Après deux semaines de votes en ligne, la vache de l'année 2018 est enfin connue. Il s'agit de Coulinge Cyred (September x Champion), propriété de Jean-Bernard Girard. Ce concours organisé par Prim'holstein France met en avant les meilleures laitières de la race ainsi que le travail génétique minutieux de leurs éleveurs.
L es votes de cette 7e édition du concours de vache de l'année se sont clôturés ce matin. La lauréate appartient à Jean-Bernard Girard (Doubs), il s'agit de Coulinge Cyred (September x Champion). Une vache plus que productive : elle est l'une des deux vaches en finale à avoir dépassé les 100 000 kg de lait. Elle a d'ailleurs obtenu son diplôme de grande laitière cette année. Elle affiche : 27 l de lait/jour de vie, 32,4 points de TP et 45,7 de TB avec une note globale à EX96. Les organisateurs du concours affirment : « C’est la première fois qu’une vache rouge est élue vache de l’année ! Elle finit devant Michard Escale du Gaec Michard (Côtes-d'Armor) et Hypred du Gaec des Romfort (Mayenne). C'était d'ailleurs sa troisième participation : en 2016, Coulinge Cyred terminait première de sa section (avec les noires), en 2015 elle terminait championne rouge et faisait aussi trembler les vaches noires en finale. »
Pour rappel, ce concours à l'initiative de Prim'holstein France invite les internautes et un jury de professionnels à voter sur la base des performances laitières des animaux classés dans différentes sections. Il met également en avant le travail des éleveurs en récompensant celui qui aura le mieux figuré dans les classements des sections et des championnats par le titre de « meilleur éleveur ».
Ainsi, pour la deuxième fois de sa carrière, Jean-Bernard Girard est sacré meilleur éleveur de l'année. Redécouvrez son exploitation du Doubs dans un reportage réalisé en 2015 lors de sa première consécration. On retrouve à la seconde place le Gaec de la Fromière (Meuse), puis l'EARL Pages (Pyrénées-Atlantiques), l'élevage Durand Marina (Ille-et-Vilaine) et enfin le Gaec des Orcils (Marne). Il semblerait d'ailleurs que c'est l'année des grandes premières ; les organisateurs poursuivent : « C’est la première fois que le meilleur éleveur est aussi l’éleveur propriétaire de la vache de l’année. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026