Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La 4e édition du concours de la Vache de l’année organisée par l’association Prim’holstein France a débuté lundi 2 novembre avec le vote des sections. Ce vote durera deux semaines. L’objectif : mettre en avant des vaches rentables, qui produisent un lait de qualité, le plus simplement et durablement possible.
Pour une fois la FCO ne viendra pas mettre son grain de sable dans un concours ! La Vache de l’année 2015 sera élue en ligne sur le site www.primholstein.com, sans qu’elle ait besoin de sortir de son étable. Cette année, 327 vaches noires et rouges, en provenance de 180 élevages, prennent part à la 4e édition du concours. Le nombre d’inscriptions constant (324 vaches pour 156 élevages en 2014), affirme l’intérêt des professionnels de la race holstein pour ce concours basé uniquement sur la rentabilité des animaux. Parmi les 180 élevages, 16 ont inscrit au moins 5 vaches au concours pour tenter de décrocher le prix du Meilleur Eleveur de l’année, sponsorisé par Web-agri.
Dans chaque section, en fonction de l’âge des vaches, il vous faudra étudier de nombreux critères pour parvenir à classer vos vaches préférées. A regarder :
La production, le lait total, le TP, le TB, MP total, le taux cellulaire,… Des critères sont là pour vous aider dans vos choix : lait/jDV (jour de vie), MP/JDV
La reproduction : nombre d’IA, IVV moyen, âge au premier vêlage
Les notes de morphologie
Le vote des sections durera deux semaines, jusqu’au 12 novembre, à l’issu de quoi les meilleures participeront au championnat du 13 au 17 novembre. La grande championne sera connue le 20 novembre.
Six juges
A vos côtés pendant deux semaines, un jury de professionnels de la génétique va s’efforcer de classer les sections puis les championnats du concours. Six personnes issues du paysage de la génétique française planchent sur les données des femelles inscrites et se mettent d’accord pour établir un classement le plus pertinent possible. Leur avis sera important, puisqu’il comptera pour 50 % des voix au niveau des sections et des championnats. Ce jury est composé de :
Stéphane Vernay (administrateur PHF et éleveur dans l’Allier) – Président du Jury
Amandine Launay (service Évaluation génétique de l’Idele)
Autre prix spécial et nouveauté cette année, le prix de la Meilleure région récompensera la région la mieux classée grâce aux résultats de ses 5 meilleurs éléments dans le concours.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026