« En juin 2025, la production cumulée des prairies permanentes est inférieure de 1 % à la normale. Alors que la campagne a débuté de façon très favorable, le manque d’eau ralentit désormais la pousse », résume Agreste dans sa dernière note sur les prairies.
« Au 20 juin 2025, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est inférieure de 1 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. À l’issue du printemps, 57 % de la pousse annuelle de référence sont réalisés, soit le niveau normal », note Agreste dans Infos rapides Prairies pour le mois de juin 2025.
Le début de campagne avait bien débuté, avec un excédent de 32 % en avril 2025, mais l’absence d’eau et les fortes chaleurs ont accentué l’assèchement des sols et réduit la pousse de l’herbe. Sur les mois de mai et juin, la production d’herbe est désormais déficitaire de 20 %.
Un contraste nord/sud
L’organisme de statistiques du ministère de l’intérieur souligne le contraste entre la moitié nord, touchée fortement par un déficit de pluie, et la moitié sud.
« Dans la majorité des régions fourragères au nord de la Loire, le manque d’eau s’accentue depuis plusieurs mois et la production d’herbe est devenue faible : le déficit est proche d’un quart dans les Hauts-de-France et les Pays de la Loire. Malgré des nappes phréatiques bien remplies, les sols en surface sont très secs. »
En revanche, dans la moitié sud, les pluies ont été plus fréquentes au printemps et ont permis une pousse abondante, mais désormais, le manque d’eau se fait sentir. La pousse de l’herbe est impactée mais la production cumulée reste encore excédentaire par rapport à la normale : + 38 % en Paca, + 18 % en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore + 13 % en Occitanie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
De 600 000 à 2,3 millions de litres de lait livrés : le Gaec des Bohons mise sur la robotisation
La Charolaise « Surmesure » sera bien au Salon de l’agriculture… mais en photo
Veaux : de 0 à 2 mois, des fondamentaux à ne pas oublier
Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois
Ducasse Jaka, la « vache du siècle », confirme sa stature avec un pointage EX 97
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Les prêts structurels pour les exploitations agricoles prolongés et assouplis