À fin août, la production d’herbe dépasse déjà celle d’une année entière

Les conditions climatiques sont favorables à la pousse de l’herbe cette année. Elle est excédentaire de 29 % à fin août par rapport à la normale selon Agreste.

Le dernier point Agreste sur la pousse de l’herbe met en évidence une production cumulée excédentaire de 29 % au 20 août 2024 par rapport à la normale observée sur la période 1989-2018.

« Elle est déjà supérieure de 2 % à la production d’une année entière alors que normalement seulement 80 % de la production annuelle est réalisée à cette date », complète l’organisme de statistiques. Les températures douces et les précipitations fréquentes sont à l’origine de cette situation inédite depuis 2007.

Pousse herbe
Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 août 2024. (© Agreste)

C’est le quart Nord-Est qui observe une pousse cumulée d’herbe particulièrement excédentaire (50 % de plus que la normale). « Ailleurs, l’excédent est souvent compris entre 20 et 40 % : il est toutefois légèrement moins important dans les régions proches des Pyrénées ainsi que le long de la Manche.

Au niveau national, dans 60 % des surfaces en prairies permanentes, la pousse cumulée au 20 août atteint déjà le niveau habituel d’une année entière. En Bourgogne, dans le Grand-Est, mais aussi en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, c’est même le cas de 100 % des prairies permanentes. »

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,66 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,5 €/kg net +0,05

Météo
Le premier apport d'azote sur prairie peut se faire dès les 200 °C cumulés depuis le 1<sup>er</sup> janvier. (©Terre-net Média)

Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?

Pâturage

Tapez un ou plusieurs mots-clés...