« Des prairies productives dès la première coupe, malgré le stress hydrique, c’est possible ! » C'est ce qu'affirme Cérience en présentant ses résultats d'essais terrain de 2022 mettant en évidence l’intérêt du décalage des semis de prairies longues durées, sur fin septembre/début octobre, associé à une demi-dose de couvert pour récolter du fourrage dès le printemps.
Pourquoi une demi-dose ? « Les essais ont mis en évidence le fait que la repousse est plus vigoureuse lorsque le couvert est à demi-dose, et que la proportion en légumineuses est plus importante dans la prairie lorsque le couvert est semé à dose plus faible, ce qui réduit naturellement la concurrence. »
Concrètement, il s'agit de semer simultanément la prairie et une dérobée fourragère hivernale en décalant les chantiers d'un mois. L'objectif : « sécuriser l’implantation de la prairie tout en maintenant une première coupe abondante dès le printemps grâce au couvert ». Cérience recommande alors une demi-dose (20 kg/ha) de son mélange M-Valo à base de seigle multicaule, riche en protéines et en UFL pour obtenir de bonnes valeurs alimentaires dès la première coupe, et promet 250 % de productivité supplémentaire en première coupe, par rapport aux prairies semées seules.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs