« Des prairies productives dès la première coupe, malgré le stress hydrique, c’est possible ! » C'est ce qu'affirme Cérience en présentant ses résultats d'essais terrain de 2022 mettant en évidence l’intérêt du décalage des semis de prairies longues durées, sur fin septembre/début octobre, associé à une demi-dose de couvert pour récolter du fourrage dès le printemps.
Pourquoi une demi-dose ? « Les essais ont mis en évidence le fait que la repousse est plus vigoureuse lorsque le couvert est à demi-dose, et que la proportion en légumineuses est plus importante dans la prairie lorsque le couvert est semé à dose plus faible, ce qui réduit naturellement la concurrence. »
Concrètement, il s'agit de semer simultanément la prairie et une dérobée fourragère hivernale en décalant les chantiers d'un mois. L'objectif : « sécuriser l’implantation de la prairie tout en maintenant une première coupe abondante dès le printemps grâce au couvert ». Cérience recommande alors une demi-dose (20 kg/ha) de son mélange M-Valo à base de seigle multicaule, riche en protéines et en UFL pour obtenir de bonnes valeurs alimentaires dès la première coupe, et promet 250 % de productivité supplémentaire en première coupe, par rapport aux prairies semées seules.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire