« Des prairies productives dès la première coupe, malgré le stress hydrique, c’est possible ! » C'est ce qu'affirme Cérience en présentant ses résultats d'essais terrain de 2022 mettant en évidence l’intérêt du décalage des semis de prairies longues durées, sur fin septembre/début octobre, associé à une demi-dose de couvert pour récolter du fourrage dès le printemps.
Pourquoi une demi-dose ? « Les essais ont mis en évidence le fait que la repousse est plus vigoureuse lorsque le couvert est à demi-dose, et que la proportion en légumineuses est plus importante dans la prairie lorsque le couvert est semé à dose plus faible, ce qui réduit naturellement la concurrence. »
Concrètement, il s'agit de semer simultanément la prairie et une dérobée fourragère hivernale en décalant les chantiers d'un mois. L'objectif : « sécuriser l’implantation de la prairie tout en maintenant une première coupe abondante dès le printemps grâce au couvert ». Cérience recommande alors une demi-dose (20 kg/ha) de son mélange M-Valo à base de seigle multicaule, riche en protéines et en UFL pour obtenir de bonnes valeurs alimentaires dès la première coupe, et promet 250 % de productivité supplémentaire en première coupe, par rapport aux prairies semées seules.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande