T andis qu'elle avait été retardée l'année dernière, la mise à l'herbe 2019 est lancée dans plusieurs régions de France. Souvenez-vous, l'an dernier l'automne puis l'hiver pluvieux avec un sacré coup de froid en mars avaient ralenti le redémarrage des prairies.
Cette année, les températures record du mois de février semblent avoir favorisé la pousse de l'herbe. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager la première sortie des vaches. D'ailleurs, aussi incroyable que ça puisse paraître, certains ont même sorti l'ensileuse. En Ille-et-Vilaine, David partage sur Twitter : « Du jamais vu : ensilage d'herbe en février chez un collègue. L'herbe était trop forte pour attendre avril. »
Et chez vous, les vaches sont-elles déjà dehors ? Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. En effet, le 6 mars prochain, Shane Bailey (fondateur de l'entreprise de conseil en pâturage Pâturesens) nous donnera quelques conseils en live pour réussir la mise à l'herbe et plus largement pour assurer la saison de pâturage 2019. >> Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire « Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage » (inscription gratuite)
En Loire-Atlantique chez Stéphane, les vaches sont sorties au 27 février :
Juste en dessous, en Vendée, Valentin ouvrait la barrière le 23 février :
Pour Agriskippy dans l'Eure en revanche, c'est difficile du côté des stocks. En effet, l'éleveur a dû acheter du foin début février avant de finalement réussir à sortir ses vaches le 25 février :
En Côte-d'Or, Guy-Noël sortait ses vaches brunes au 24 février, soit « 40 jours plus tôt que d'habitude », explique-t-il :
En montagne en revanche, il faudra encore être patient. André, éleveur laitier de la Loire, explique que le pâturage n'est pas pour tout de suite. Pauline, éleveuse de Salers dans le Cantal, répond quant à elle à Théo qui affiche ses Normandes dehors : « Alors dans le Cantal on débute à peine l’hiver, donc on va attendre pour la mise à l’herbe... »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026