Les chambres d'agriculture annoncent l'arrivée du projet Inno4grass. Il a pour objectif de rapprocher le terrain (éleveurs, conseillers...) et la recherche afin de partager les innovations et rendre les systèmes herbagers plus productifs.
Le projet européen Inno4grass rassemble huit pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne et Suède) qui partageront et diffuseront les innovations des systèmes herbagers productifs pour faire avancer les élevages basés sur l'herbe.
Plus largement, l'objectif est de rapprocher le terrain et la recherche par différents moyens : groupes de discussions, réunions de terrain, etc. Les porteurs du projet affirment : « La collaboration entre agriculteurs, conseillers et scientifiques est insuffisante dans les pays concernés. Pour cette raison, les derniers résultats de la recherche ne sont pas suffisamment utilisés sur le terrain et des connaissances importantes sur les prairies sont découvertes par les agriculteurs assez tard. De plus, les informations sur les nouveautés existantes à l’échelle de l’exploitation ne sont pas assez efficacement disséminées au sein des États membres. »
Ainsi, 170 éleveurs européens innovants ont été identifiés et 85 d'entre eux seront suivis de manière plus détaillée pour évaluer l'impact de leurs innovations sur leur efficacité. Les productions de ce projet seront partagés sur le site Inno4grass.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026