Seize élevages sont désormais touchés par le virus de la grippe aviaire en France, a annoncé le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, jeudi sur RMC.
Dans le détail, huit foyers se situent dans le nord et huit dans le Sud-Ouest (cinq dans le Gers, deux dans les Pyrénées-Atlantiques et un dans les Landes), a précisé le ministère à l'AFP.
Le dernier cas identifié se situe dans le Gers, dans un élevage se trouvant dans un rayon de trois kilomètres du premier foyer détecté dans le Sud-Ouest le 16 décembre dernier dans la commune de Manciet.
Grippe aviaire: "16 élevages concernés" selon Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur RMChttps://t.co/JYNnh2PHO5
— RMC (@RMCinfo) December 23, 2021
Conformément au protocole en place, les palmipèdes de ce dernier élevage, considéré en « lien épidémiologique » avec le premier, ont été abattus préventivement. « Les résultats positifs des tests sont arrivés après le dépeuplement de ce foyer », a-t-on précisé au ministère.
Éviter la situation de 2020
Il faut « protéger massivement », a plaidé le ministre, pour ne pas répéter le scénario de l'hiver dernier, quand le virus avait affecté 15 départements et conduit à l'abattage de 3,5 millions de volailles d'élevage.
« Dès lors qu'un élevage est contaminé par ce virus, pour éviter tout risque et pour éviter que ce même élevage contamine ceux d'à côté, nous ordonnons l'abattage soit des palmipèdes, soit des volailles, qui s'y trouvent », a expliqué Julien Denormandie. Mais « la consommation de foie gras, de canard ou d'œufs ne présente aucun risque ».
Apporté par les oiseaux migrateurs qui entrent en contact avec les volailles, le virus avait été identifié pour la première fois le 26 novembre dans le Nord, sur la commune de Warhem où 160 000 poules pondeuses étaient élevées en bâtiment.
Dès début novembre, les autorités sanitaires avaient demandé à tous les producteurs de France métropolitaine de confiner leurs volailles afin d'éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs potentiellement porteurs du virus. La France compte environ 20 000 élevages de volailles élevées pour la viande, les œufs ou le foie gras, dont le Sud-Ouest est le principal secteur de production.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026