« Ce week-end, un nouveau foyer d'influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele », écrit la préfecture du nord dans un communiqué.
Afin de prévenir toute diffusion du virus au-delà de ce foyer, l'abattage des animaux de l'élevage débute lundi, avant une désinfection du site, poursuit la préfecture. Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont également été instituées.
« Deux autres suspicions d'influenza aviaire, dans des élevages situés dans les zones de surveillance et de protection instaurées, sont en cours d'investigation », indique le communiqué.
Après avoir été repérée parmi les oiseaux sauvages et dans quelques basses-cours françaises, la grippe aviaire avait été identifiée le 26 novembre dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Warhem (Nord).
Ce premier cas dans un élevage avait à nouveau fait perdre à la France son statut « indemne » d'influenza aviaire, qu'elle venait de retrouver le 2 septembre.
Contactée par l'AFP, la préfecture n'a pas fourni de précisions sur le nouvel élevage touché et le type de virus identifié. Sur l'élevage de Warhem, il s'agissait du virus H5N1, avait précisé le ministère.
Depuis début août, « de nombreux foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Ces derniers mois, les autorités sanitaires de nombreux États membres (Pays-Bas, Allemagne, Italie, ...) ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses) », résume le ministère de l'agriculture sur son site internet.
De 600 000 à 2,3 millions de litres de lait livrés : le Gaec des Bohons mise sur la robotisation
Chez Alexandre, « le prix d’achat du robot de traite ne représente que 50 % du coût total d’utilisation »
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »
L’usine de tracteurs Claas du Mans dévoile ses secrets en photos
Biolait prévoit un déclassement de 10 % à 15 % en 2026
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Intervenants en élevage : « tout le monde ne circule pas librement sur l’exploitation ! »
Robot de traite : « le prix d’achat ne représente que 30 % du coût total d’utilisation »