Depuis 2010, deux plans de lutte contre les algues vertes se sont succédé en Bretagne. Ils concernent huit baies sensibles et leurs bassins-versants, soit 7,3 % de la SAU de la région. Ces plans visent à réduire les fuites d’azote d’origine agricole, à reconquérir les zones naturelles et à accroître les connaissances scientifiques.
Critiques de la Cour des comptes
En 2021, un rapport de la Cour des comptes dénonçait le manque de résultats de ces plans, faute d’une définition claire des objectifs et de moyens financiers. Par ailleurs, suite à une attaque en justice par des associations environnementales, le préfet a été mis en demeure de modifier le plan d’action régional 6, défini dans le cadre de la directive Nitrates. Contestant les premières mesures annoncées, la profession agricole a engagé un recours contre l’État. Le 27 octobre, la FRSEA annonçait son refus de participer au comité régional Nitrates.
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que s’élabore le troisième plan de lutte contre les algues vertes (2022-2027). Les éleveurs laitiers seront très touchés par les mesures concernant les reliquats d’azote ou le nombre de jours de présence au pâturage. Avec toujours des accompagnements, mais moins de volontariat et plus d’obligations réglementaires.
Pascale Le Cann
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026