Zoetis, la branche santé animale de Pfizer depuis 2015, a conçu le site internet PathoBetOnline, dédié à la formation. Le principe : des vidéos techniques de quelques minutes en accès libre, animées par des spécialistes des pathologies des ruminants. Le site regroupe déjà 43 vidéos portant sur des thèmes tels que les maladies respiratoires, le parasitisme, l’antibiothérapie… Ces webconférences sont accompagnées de résumés en format PDF librement téléchargeables.
Depuis octobre, une nouvelle version du site présente des rubriques supplémentaires. D’une part, les replays de webinaires en direct, de type questions/réponses avec un spécialiste. D’autre part, un chapitre dédié aux pathologies en lien avec les bâtiments d’élevage, intitulé PathoBât 2.0. Il s’agit là encore de vidéos pédagogiques, qui présentent les audits en élevage réalisés à l’aide de nouvelles technologies (drones, capteurs de CO2, thermographie infrarouge…) par deux vétérinaires spécialisés de Zoetis. Objectif : une mise en ligne bimensuelle de vidéos, en provenance de toutes les régions et pour tout type de production. Deux épisodes sont déjà en ligne.
PathoBetOnline est non seulement destiné aux praticiens de terrain et étudiants vétérinaires, mais aussi, pour certaines vidéos, aux éleveurs et techniciens d’élevage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026