Depuis octobre 2021, le laboratoire Virbac propose Bovigen T aux éleveurs de bovins, à ce jour le seul vaccin disponible en France disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il assure une immunisation active contre le champignon Trichophyton verrucosum, en usage prophylactique ou thérapeutique, et à partir de 1 jour d’âge.
La teigne bovine est une maladie qui se manifeste par des lésions cutanées arrondies, plus ou moins croûteuses, surtout sur la tête et l’encolure. Cette mycose est très contagieuse et c’est une zoonose transmissible à l’homme. Les animaux les plus sensibles sont les jeunes bovins et les animaux immunodéprimés ou carencés. La teigne bovine laisse des cicatrices irréversibles, qui détériorent la qualité des cuirs après tannage.
L’arrêt, fin 2020, de la distribution d’un précédent vaccin contre la teigne laissait la profession vétérinaire démunie. Pour pallier cette absence, Virbac proposait jusqu’ici Trichopen, un vaccin sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Avec l’AMM de Bovigen T, vétérinaires et éleveurs disposent désormais d’un médicament au statut réglementaire habituel, et accessible grâce aux circuits de distribution conventionnels. Deux présentations existent : une boîte de deux flacons (lyophilisat + 40 ml de solvant), soit 20 doses pour des bovins de moins de 3 mois ou 10 doses pour ceux de plus de 3 mois ; et une boîte de dix flacons de 10 ml, soit 25 doses pour des bovins de moins de 3 mois ou 12,5 doses pour des bovins de plus de 3 mois.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »