Depuis 2005, le semencier LG développe des maïs fourrages caractérisés « HDi », pour « hautement digestibles ». Aujourd’hui, douze hybrides sont porteurs de ce label. Ils sont issus d’un programme de recherche spécifique Limagrain qui garantit des résultats agronomiques : rendement, vigueur au départ, tolérance à la verse, mais surtout une haute valeur alimentaire grâce à une excellente digestibilité des fibres. Ces variétés HDi, présentes dans différentes gammes de précocité, affichent 1,5 point de Dinag (1) supplémentaire par rapport à la moyenne des autres variétés de maïs ensilage du marché, soit + 0,01 UF/kg de MS. En outre, cette haute digestibilité tige/feuilles permet de les incorporer dans tous les types de ration, que ce soit à dominante maïs ou à dominante fourragère, sans craindre l’acidose.
Entre 2016 et 2021, LG a conduit une expérience dans quinze exploitations, portant sur 1 300 vaches. Il s’agissait pour des éleveurs, situés dans onze départements, de comparer les performances zootechniques de deux variétés de maïs dont une était un hybride HDi. Le protocole était simple : cultivés dans les mêmes conditions, les deux hybrides sont ensilés séparément, dans deux silos distincts. Après stabilisation de l’ensilage, les deux fourrages sont comparés dans des séquences d’alimentation alternées : seul l’ensilage de maïs change dans la ration.
En pratique, l’éleveur alimente son troupeau d’abord avec le silo témoin pendant un ou deux mois, puis change pour passer au silo HDi pour une période équivalente. S’enchaîne une deuxième séquence, avec le maïs témoin suivi du HDi. Pendant toute la durée de l’expérience, les performances de production sont mesurées.
LG a dévoilé tout récemment les résultats enregistrés depuis 2016. Avec des rations contenant en moyenne une part de 68 % de maïs dans les fourrages, les hybrides HDi ont permis + 0,55 l de lait/vache/jour, + 0,5 g/l de TP et + 0,3 g/l de TB, soit + 106 g de MS utile par vache et par jour.
(1) Dinag = digestibilité de la partie non amidon, non glucides solubles, à partir de la digestibilité enzymatique de la plante entière.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »