Intégrant une série d’optimisations, GEA lance une nouvelle génération de robot de traite : le DairyRobot R9500. Le constructeur annonce plus de traites par jour et des coûts d’exploitation réduits jusqu’à 35 %. Les systèmes existants ont la possibilité d’une mise à niveau au travers de kits pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.
La technologie In-Liner Everything effectue chaque étape du processus de traite (stimulation, nettoyage-pré-trempage, premiers jets, traite et trempage) en un seul branchement.
L’agent de trempage dans ce processus est appliqué à la fois sur le gobelet trayeur et sur le trayon. Cela peut éliminer le besoin d’une désinfection intermédiaire avec de l’acide peracétique. Ensuite, la caméra et le gobelet trayeur sont maintenant nettoyés simultanément.
Ces améliorations raccourcissent le temps dans le box, protègent l’environnement et réduisent les coûts d’exploitation.
Autre innovation du DairyRobot R9500 : un simple clic permet d’activer un mode de séparation très utile. Avec cette nouvelle fonction, il est désormais possible de traire en groupe les animaux dont le lait est à séparer, sans avoir à effectuer un nettoyage intermédiaire après chaque vache.
Pour cette nouvelle génération, GEA a aussi revu les intervalles d’entretien et les kits de maintenance nécessaires pour en réduire les coûts.
La nouvelle génération des systèmes de traite dispose également d’un MilkRack optimisé : les nouveaux porte-gobelets augmentent la durée de vie des courroies rondes des griffes. Et grâce à moins d’espaces, le MilkRack est désormais moins sensible à la contamination.
Jusqu’à quatre robots de traite peuvent être connectés à l’unité d’alimentation du DairyRobot R9500. Cela offre de la flexibilité pour une extension future.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?