Intégrant une série d’optimisations, GEA lance une nouvelle génération de robot de traite : le DairyRobot R9500. Le constructeur annonce plus de traites par jour et des coûts d’exploitation réduits jusqu’à 35 %. Les systèmes existants ont la possibilité d’une mise à niveau au travers de kits pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.
La technologie In-Liner Everything effectue chaque étape du processus de traite (stimulation, nettoyage-pré-trempage, premiers jets, traite et trempage) en un seul branchement.
L’agent de trempage dans ce processus est appliqué à la fois sur le gobelet trayeur et sur le trayon. Cela peut éliminer le besoin d’une désinfection intermédiaire avec de l’acide peracétique. Ensuite, la caméra et le gobelet trayeur sont maintenant nettoyés simultanément.
Ces améliorations raccourcissent le temps dans le box, protègent l’environnement et réduisent les coûts d’exploitation.
Autre innovation du DairyRobot R9500 : un simple clic permet d’activer un mode de séparation très utile. Avec cette nouvelle fonction, il est désormais possible de traire en groupe les animaux dont le lait est à séparer, sans avoir à effectuer un nettoyage intermédiaire après chaque vache.
Pour cette nouvelle génération, GEA a aussi revu les intervalles d’entretien et les kits de maintenance nécessaires pour en réduire les coûts.
La nouvelle génération des systèmes de traite dispose également d’un MilkRack optimisé : les nouveaux porte-gobelets augmentent la durée de vie des courroies rondes des griffes. Et grâce à moins d’espaces, le MilkRack est désormais moins sensible à la contamination.
Jusqu’à quatre robots de traite peuvent être connectés à l’unité d’alimentation du DairyRobot R9500. Cela offre de la flexibilité pour une extension future.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026