Moins de 10 % des vaches sont concernées par une fièvre de lait clinique au moment du vêlage. Mais 20 à 50 % des vaches sont en hypocalcémie subclinique, avec des conséquences importantes : non délivrances, déplacements de la caillette, baisse de production. Le service Nutri Prévention Fièvre Lait associe des analyses et un conseil nutrition sur les rations des vaches taries.
La première innovation est de mettre à disposition de l’éleveur des outils d’analyses qu’il peut utiliser en toute autonomie.
Deux mesures sont réalisées : le pH urinaire avec des bandelettes et le taux de calcium sanguin avec un appareil, le Plasma Calcium Monitoring System. La mesure du pH urinaire permet de déterminer si la valeur Baca de la ration est à l’objectif pour mobiliser suffisamment les réserves en calcium. Quant à celle du calcium sanguin, elle permet de vérifier si le calcium est effectivement bien mobilisé pour éviter la fièvre de lait. Jusqu’à maintenant, cette dernière analyse était réalisée uniquement en laboratoire. Elvup propose un analyseur utilisable en ferme et qui apporte une mesure précise en trois minutes seulement.
La deuxième innovation est l’outil de rationnement utilisé pour les vaches taries. Il est basé sur les dernières recommandations scientifiques. L’objectif est de réduire le temps de réaction face à une situation dégradée. Si l’éleveur voit les valeurs de calcium sanguin chuter sur les derniers vêlages, il n’attend pas les fièvres de lait cliniques avant d’intervenir avec son nutritionniste pour recaler la ration des taries. Pour un investissement faible (moins de 200 €) et un coût des consommables limité (environ 8 €), l’éleveur peut mesurer tout au long de l’année la présence de fièvres de lait subcliniques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026