Heat’Adapt est le cinquième service disponible pour les éleveurs laitiers utilisateurs du bouquet Farmlife qui comprend, entre autres, le Vel’Live (détecteur de vêlages), le Heat’Live (détecteur de chaleurs), le Feed’Live (monitoring de la nutrition) et le Time’Live (monitoring du comportement, bien-être). Heat’Adapt comprend 4 volets.
Le premier vise à sensibiliser les éleveurs au stress thermique. Il matérialise à l’échelle départementale, pour les deux années passées et celle en cours (prévision) le nombre de jours annuels avec un indice température/humidité (ITH) supérieur à 72, seuil à partir duquel les vaches sont stressées. Il évalue aussi l’impact sur la production laitière et la reproduction.
Le second volet est un affichage de l’ITH quotidien dans Farmlife. Il propose une prévision à 6 jours avec une alerte en cas de fortes chaleurs. L’éleveur peut alors s’organiser pour limiter l’impact de ce stress (ajouts d’abreuvoirs, distribution de ration le soir, complémentation en sel, potasse…).
Le troisième volet permet à l’éleveur de connaître la résilience de son élevage car tous ne sont pas égaux face au stress thermique. Le bâtiment et la conduite des animaux y sont pour beaucoup. Il pourra ainsi cibler les points à améliorer.
Enfin, le quatrième volet est surprenant puisqu’il propose un « coup de pouce » financier pour tout éleveur utilisateur ayant été exposé à une ou plusieurs vagues de chaleurs exceptionnelles. Ce geste de Médria Solutions a pour but d’aider l’éleveur à améliorer sa résilience au stress thermique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026