« Les vaches laitières sont de plus en plus efficientes. On ne peut pas leur donner plus d’oligoéléments, mais on peut leur en apporter de meilleurs », affirme le Dr. Arturo Gomez, chercheur chez Zinpro. Les équipes scientifiques de l’entreprise ont ainsi travaillé sur de nouvelles recommandations d’apports en oligoéléments. Leurs objectifs incluaient une forme soluble, stable et disponible.
De là est né Availa Dairy, un composé d’acides aminés, de zinc, manganèse et cuivre. Il est possible d’y ajouter du cobalt. Ces acides aminés véhiculent les minéraux jusqu’à leur absorption dans l’intestin. Ce produit a été testé sur des élevages pendant deux ans afin de suivre les effets sur des vaches en première puis en deuxième lactation. Différents niveaux de supplémentation ont été comparés, toujours dans le respect des recommandations officielles.
Production et santé améliorées
Les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques, ce qui implique une relecture par des pairs. La supplémentation avec Availa Dairy a permis d’augmenter la production laitière de 4 %, avec une hausse de l’efficacité alimentaire de 8 %. Les taux cellulaires ont diminué de 14 %. Les lésions sur les pieds ont chuté de 35 % tandis que la qualité du colostrum (teneur en immunoglobulines) progressait de 25 %. La reproduction a profité de ce produit aussi puisque l’intervalle vêlage-insémination fécondante est réduit de 14 jours. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté une amélioration de la longévité des vaches et de la croissance des veaux.
Ce produit est destiné aux éleveurs qui visent un haut niveau de performance laitière. Pour Zinpro, le retour sur investissement est assuré. Mais il est difficile d’avancer des chiffres car la rentabilité dépend du contexte local, et notamment du prix du lait. Ce produit est arrivé sur le marché français fin novembre. Zinpro recommande son utilisation durant la lactation mais aussi le tarissement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026