Des deux innovations de Lely, son concept de bâtiment, la plus aboutie, est une vraie réponse aux exigences environnementales.
Lely est une entreprise dont la réussite doit beaucoup à ses investissements importants en recherche et développement. Ils lui ont permis de devenir un acteur majeur de la traite puis de l’alimentation robotisée. Et ce n’est pas fini. Début octobre, la firme néerlandaise a dévoilé au monde entier, via une Web conférence, ses dernières innovations.
Réduction de 70 % des émissions d’ammoniac en bâtiment
La plus aboutie pourrait être proposée en primeur sur le marché néerlandais fin 2021. Lely Sphère est un concept de bâtiment caillebotis qui permet de mieux exploiter les minéraux du lisier et de transformer les émissions gazeuses d’ammoniac en engrais… Lely annonce une réduction des émissions jusqu’à 70 %. Les mesures officielles en cours devraient dire d’ici fin 2021 si le Lely Sphère décroche son agrément des autorités néerlandaises en tant que système de bâtiment innovant contre les émissions d’ammoniac. Ce concept repose sur une idée déjà proposée par certains concepteurs de bâtiments : à savoir séparer à la source le lisier de l’urine pour réduire la production de NH3 dans le bâtiment. Grâce aux rails percés de trous placés sur les fentes du caillebotis et au sol recouvert de bandes de séparation striées, l’urine coule directement dans la fosse. Le lisier solide resté au sol est ramassé par le robot racleur Discovery Collector et transvasé à son point de vidange.
La vraie innovation du Lely Sphère se situe dans le dispositif qui permet de créer une dépression dans la fosse pour extraire les gaz du lisier produits sous le caillebotis. Ces gaz, dont l’ammoniac, passent dans un filtre qui « capture » l’azote, qui en ressort sous forme minérale dans l’eau extraite. On pourrait ainsi « récolter entre 10 et 20 kg d’azote par vache et par an ». Le fabricant se targue aussi que le Lely Sphère produise deux autres types d’engrais : du phosphate et de l’azote organique de la partie solide du lisier, du potassium de la partie liquide de la fosse.
Affouragement en vert robotisé
La seconde innovation majeure de Lely n’est encore qu’au stade de prototype. Il s’agit d’un robot en mesure de récolter l’herbe et d’affourager les animaux… Une autochargeuse robotisée donc idéale pour les Néerlandais dont les bâtiments sont généralement plantés au milieu des prairies.
Jean-Michel Vocoret
- Lely Exos. Moins lourde qu’une autochargeuse attelée à un tracteur, l’Exos peut récolter l’herbe dès qu’elle pousse au printemps pour permettre de bénéficier pleinement de sa valeur alimentaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »