Avec la dérégulation des marchés, les éleveurs peuvent vite se trouver en proie à une conjoncture difficile, sur des durées plus ou moins longues. Des outils peuvent aider à s'y préparer du mieux possible.
LA VOLATILITÉ DES PRIX PEUT CONTRAINDRE À REVOIR LE PILOTAGE de l'exploitation laitière pour anticiper les évolutions des charges et gérer au mieux la trésorerie. Pour ce, il faut connaître le coût de production de l'atelier lait et ses postes de charges. Ensuite, il faut calculer le point d'équilibre de la trésorerie. Interpréter ces chiffres permettra d'identifier des leviers d'optimisation, en utilisant les références disponibles pour se comparer à des groupes d'éleveurs, et déterminer ses points faibles et points forts par rapport à la moyenne et au quart supérieur. Quatre postes représentent 68 % du coût de production : l'alimentation des animaux, le matériel et les frais de mécanisation, les bâtiments et le foncier, et le coût de renouvellement. Il s'agit de charges opérationnelles et de structure. Quant aux charges proportionnelles, l'éleveur peut agir sur le coût de renouvellement, travailler sur le taux de renouvellement, l'âge au vêlage, tirer un meilleur parti de ses réformes... Ou agir sur le coût d'alimentation. Ainsi, déterminer son besoin de stocks végétal et animal au plus juste, tout en gardant une marge de sécurité permet d'alléger la trésorerie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique