La nouvelle Pac s'appliquera en France à partir de la campagne 2015. Les grandes lignes sont connues, après plus de deux ans de débats. Objectif principal : rééquilibrer les soutiens en faveur de l'élevage et de l'emploi.
La France dispose dorénavant de tous les outils pour construire la Pac de 2015. Il s'agit d'une réforme en profondeur, qui s'étalera entre 2015 et 2019. Le premier pilier, aujourd'hui constitué des DPU (droits à paiement unique) et des aides couplées, est complètement remanié. Les DPU disparaîtront pour laisser place à des DPB (droits à paiement de base) dans lesquels l'historique de l'exploitation n'aura plus lieu d'être. Ainsi, les DPB de tous les agriculteurs se rapprocheront-ils d'une valeur moyenne uniforme. Les contraintes environnementales seront renforcées à travers l'aide verte. L'installation sera encouragée via une enveloppe mise en place dans le premier pilier. Enfin, le financement des mesures environnementales et des zones difficiles du deuxième pilier sera renforcé. En ce qui concerne l'élevage, la filière pourrait bénéficier d'aides couplées dont les modalités restent encore à définir... On parle par exemple d'une aide à la vache laitière. La concrétisation de tout ceci en chiffres reste encore assez floue chez bon nombre d'éleveurs. Voici à travers un exemple quelle pourrait être l'incidence de la réforme sur les aides directes aux exploitations de 2015 à 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique