Entre la nécessaire sécurité fourragère, la maîtrise du coût alimentaire, et la tentation d'augmenter les surfaces en céréales quand les prix sont élevés, les arbitrages d'assolement ne sont pas simples.
La zone géographique, plus ou moins sensible aux variations de rendements, a une influence très forte sur les stocks de sécurité qui sont nécessaires. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le seul critère à prendre en compte. Dans un marché où des volumes supplémentaires à produire pourraient être disponibles, il est nécessaire, pour garder cette flexibilité, d'avoir stocké suffisamment de fourrages pour alimenter quelques vaches supplémentaires et éviter de rechercher systématiquement à produire du lait supplémentaire par du concentré.Le stock de sécurité se mesure à la récolte du maïs. Au moment du bilan fourrager, les stocks accumulés doivent permettre de couvrir à la fois les besoins des animaux pendant un an et le stock de sécurité. Pour un troupeau de 100 UGB en zone séchante avec 4,5 t de MS de stock dans le calendrier alimentaire, le bilan fourrager doit être excédentaire de 55 t (0, 55 t de MS x 100 UGB) pour sécuriser l'alimentation du troupeau pendant douze mois. Pour reconstituer un stock de sécurité, il est nécessaire d'augmenter la surface en culture fourragère au détriment des cultures de vente, ou de prévoir des achats pour créer le stock.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Neige : 12 millions de litres jetés à la fosse
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs