Réussir l'intégration d'une nouvelle personne dans une société, qu'elle soit associée ou salariée, nécessite une bonne préparation. L'enjeu est de poursuivre l'activité dans les meilleures conditions pour tous.
Des parents qui font valoir leur droit à la retraite, le départ d'un associé à la suite d'une mésentente, un accident ou une réorientation professionnelle... Et c'est toute la structure organisationnelle de la société qui vole en éclats. À moins que cette diminution de main-d'oeuvre ne soit anticipée, ce qui laisse alors aux associés restants un peu de temps pour trouver un autre associé ou pour embaucher un salarié. Les deux formules sont envisageables, mais elles auront inévitablement des conséquences économiques, humaines et fiscales quelque peu différentes. En société, l'intégration d'un nouveau partenaire doit se préparer bien en amont pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, dans ce cas de figure, les sources de conflits peuvent s'avérer nombreuses et il est donc important de réfléchir aux motivations qui poussent à s'orienter vers cette décision. Cette réflexion menée entre le candidat et les associés est nécessaire et mettra en évidence les intérêts de chacun... Cela permettra aussi et surtout d'évaluer l'entente entre les futurs partenaires. Attention à ne pas négliger cette phase car, même dans le cadre familial, des divergences d'opinions peuvent apparaître entre les générations ! Dans le choix d'un salarié, il faut savoir que les premières semaines d'intégration sont capitales pour la suite. Et passer d'un statut de chef d'exploitation à celui d'employeur n'est pas si simple, car la ressource humaine est sans doute le facteur de réussite le plus complexe à maîtriser pour le chef d'entreprise. Dès l'entrée du salarié, il doit lui accorder toute son attention. L'objectif : faire en sorte qu'il donne le meilleur de lui-même, ce qui exige qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement professionnel. L'embauche demande beaucoup d'énergie au chef d'exploitation. Autant mettre toutes les chances de son côté pour la réussir.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique