rédacteur en chef
L a loi Égalim 2 visant à corriger les lacunes de la version 1 devrait être opérationnelle dès 2022. Parmi les mesures censées protéger le revenu des agriculteurs, on trouve la suppression de la clause d’alignement sur la concurrence inscrite dans les contrats laitiers. C’est grâce à elle que Lactalis, comme il l’a toujours fait, rogne son prix du lait sous prétexte que certains de ses concurrents pratiquent des prix moindres risquant de lui faire perdre des parts de marché.
Cette nouvelle tentative de légiférer sur des pratiques économiques a-t-elle une chance de porter ses fruits ? Ce serait bien la première fois. Dans ce cas précis, c’est le mécanisme automatique d’ajustement du prix sur les moins-disants qui sera interdit. Rien n’empêchera un privé de trouver un accord avec son OP pour déroger à la formule de prix contractuelle afin de garder ou d’aller conquérir des parts de marché. En la matière, les industriels disposent d’arguments convaincants (souplesse dans les attributions de volumes, menace de réduction du contrat…) qui mettront à l’épreuve la solidarité des OP.
Et quand bien même elles résisteraient à la tentation de faire cavalier seul, difficile de blâmer un Lactalis de ne pas vouloir acheter plus cher que ses confrères. Le vrai début d’issue passe par le rebond tant attendu de Sodiaal. Sa rentabilité est le maillon faible de la filière. Son taux d’Ebitda/chiffre d’affaires n’est que de 2,5 % quand, en moyenne, les laiteries multiproduits – dont Sodiaal – sont à 7,3 % (lire p. 23).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026