Grand reporter
Nul doute que les programmes opérationnels européens seront à la une de l’actualité laitière dans les prochains mois. Cette opportunité ouverte par la prochaine réforme de la Pac offre des financements pour renforcer les OP. Car leurs missions vont bien au-delà des négociations avec les laiteries sur les volumes et les prix. Les OP appellent à un changement structurel pour sortir collectivement de la dépendance aux laiteries.
Mais les coopératives ont flairé l’aubaine, et trouvent soudain un intérêt à demander leur agrément OP. Les démarches se multiplient et semblent relever de l’opportunisme. Les coopératives ont-elles compris que l’enjeu se situe bien au niveau du pouvoir des producteurs face aux transformateurs ? Sont-elles prêtes à répondre à la demande légitime de certains de leurs adhérents pour plus de transparence ? Car la volonté de la Commission européenne est d’aider tous les producteurs, coopérateurs ou non, à renforcer leur poids économique.
La question est donc de savoir si les coopératives veulent un statut d’OP pour avoir accès à des aides. Ou si leurs adhérents sont prêts à travailler avec d’autres OP sur tous les enjeux de la mise en marché du lait, dans un objectif d’augmentation de la valorisation et d’indépendance vis-à-vis des transformateurs.
L’avenir dira si l’opportunité se transformera en guéguerre pour obtenir des financements, ou si les producteurs parviendront enfin à se rassembler autour d’objectifs communs, indépendamment de leurs acheteurs de lait.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026