Grand reporter
Nul doute que les programmes opérationnels européens seront à la une de l’actualité laitière dans les prochains mois. Cette opportunité ouverte par la prochaine réforme de la Pac offre des financements pour renforcer les OP. Car leurs missions vont bien au-delà des négociations avec les laiteries sur les volumes et les prix. Les OP appellent à un changement structurel pour sortir collectivement de la dépendance aux laiteries.
Mais les coopératives ont flairé l’aubaine, et trouvent soudain un intérêt à demander leur agrément OP. Les démarches se multiplient et semblent relever de l’opportunisme. Les coopératives ont-elles compris que l’enjeu se situe bien au niveau du pouvoir des producteurs face aux transformateurs ? Sont-elles prêtes à répondre à la demande légitime de certains de leurs adhérents pour plus de transparence ? Car la volonté de la Commission européenne est d’aider tous les producteurs, coopérateurs ou non, à renforcer leur poids économique.
La question est donc de savoir si les coopératives veulent un statut d’OP pour avoir accès à des aides. Ou si leurs adhérents sont prêts à travailler avec d’autres OP sur tous les enjeux de la mise en marché du lait, dans un objectif d’augmentation de la valorisation et d’indépendance vis-à-vis des transformateurs.
L’avenir dira si l’opportunité se transformera en guéguerre pour obtenir des financements, ou si les producteurs parviendront enfin à se rassembler autour d’objectifs communs, indépendamment de leurs acheteurs de lait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »