Àl’occasion d’une assemblée générale extraordinaire programmée à la fin de ce trimestre, les 78 entreprises membres de France Conseil Élevage, réparties sur tout le territoire, devront se prononcer sur la création d’une fédération nationale commune avec les entreprises de sélection et de mise en place adhérentes d’Allice (ex-Unceia). C’est le projet Symbiose, qui doit rassembler au total 120 organisations professionnelles, intervenant auprès de 80 000 éleveurs dans les domaines du conseil, du service et de la sélection génétique en élevage de ruminants.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, lié à la diminution du nombre des élevages, cette fédération est considérée comme essentielle. « La restructuration des élevages se poursuit, rappelait Dominique Davy, président de France Conseil Élevage. Ces structures doivent donc travailler à leur évolution car leurs moyens diminuent. »
Ce rapprochement est une manière de mutualiser les coûts, et de développer une nouvelle carte de services accessible à tous les éleveurs quelle que soit leur situation géographique. Dans cet esprit, la porte reste ouverte à toute fédération nationale dédiée à l’élevage (Race de France, GDS France…). L’équipe de FCEL a d’ores et déjà rejoint Allice à la Maison nationale des éleveurs.
Jérôme Pezon
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »