Pas moins de huit taureaux parmi ceux qui sont mis en service dépassent la barre des 200 points d'Isu. Des génomiques, bien sûr. Le meilleur confirmé s'installe à 185 points.
LES NIVEAUX D'INDEX ATTEINTS ET L'AMPLITUDE DE LA GAMME proposée permettent de trier pour éviter les défauts majeurs. On pense notamment à la vitesse de traite, parfois pénalisée par une sélection axée sur la résistance aux mammites. Ou encore à la facilité de naissance sur les profils très orientés vers la morphologie. Sur ce point, les difficultés devraient se réduire avec une offre de plus en plus fournie de semence sexée.
Le numéro un du classement, James Bond, culmine à 218 points d'Isu et frise la perfection. Le potentiel laitier est bon avec du TP. La fonctionnalité est l'un de ses atouts majeurs (2,8 en santé de la mamelle et 2,3 en reproduction), avec une vitesse de traite neutre. Rien à dire non plus sur la morphologie (3 en synthèse) qu'il s'agisse de largeur, de la mamelle ou des membres. Le seul point négatif concerne la longueur des trayons (- 2,2).
Derrière lui, Ipnos bénéficie d'un profil moins équilibré. S'il est lui aussi très fort sur les fonctionnels, son utilisation sera pénalisée par une vitesse de traite à - 1,8.
LE NIVEAU PROGRESSE EN REPRODUCTION
Jetset passe à côté de cette tendance avec une traite à - 0,2 pour une santé de la mamelle à 2,9. Le potentiel laitier est intéressant pour les taux et il améliore nettement la morphologie, y compris dans les membres (1,7). Dommage que la reproduction ne soit qu'à 0,3.
À 204 points, Jeiraki offre aussi un potentiel intéressant. On appréciera les taux positifs et la morphologie de haut niveau. Les fonctionnels sont bons également (1,4 en santé de la mamelle et 1,3 en reproduction).
Quant à Iberik Eba, il est l'un des meilleurs du classement en longévité (2,3). Le potentiel laitier est banal, mais les fonctionnels sont de très bon niveau, de même que la morphologie.
Quelques taureaux obtiennent des notes très positives pour la vitesse de traite à l'image de Jetstream (0,9). Certes, son impact sur la santé de la mamelle est plus modeste (0,9), mais il compense avec une reproduction à 2,4. Le profil est atypique pour les taux : 3,9 en TP et 5,6 en TB. Sans être un crack en morphologie, il affiche cependant des notes très correctes. Attention à son coefficient de parenté un peu élevé (5,2). On trouve Planet, Goldwyn et Shottle dans son pedigree.
À 198 points d'Isu, Jardinal offre lui aussi l'avantage d'une vitesse de traite très positive (1,1). Avec, en plus, un index TB à 4, ce taureau sera bien utile pour corriger les défauts de certaines souches. Il est à 1,6 en reproduction et 0,7 en santé de la mamelle. La mamelle est bonne à 2,7 et si le gabarit est moyen, les membres sont aussi de qualité (1,1).
D'autres taureaux méritent le détour pour leur capacité à améliorer fonctionnalité et vitesse de traite. C'est le cas de Jaipur, Immédiat ou Ismore. Leurs potentiels laitiers et leurs index morphologiques les rendent assez faciles à utiliser. Avec un bémol pour Ismore qui souffre de défauts dans la mamelle (équilibre et implantation). Ces trois taureaux ont aussi en commun un taux de parenté relativement élevé. Mieux vaudra regarder leur pedigree avant de les accoupler.
PASCALE LE CANN
Chez Gènes Diffusion, Joriero s'annonce excellent dans les fonctionnels. Il n'est pas encore disponible.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?