Il y a l'embarras du choix pour travailler la fonctionnalité dans le millésime 2015. Mais ceux faciles à placer par leur pedigree sont plus rares. Sept seulement sur un total de vingt-six.
VINGT-SIX NOUVEAUX SANS DÉFAILLANCE en santé mamelle, reproduction et longévité, avec au moins deux index supérieurs ou égaux à 0,5, ou un à plus de 1 : il y a, dans le millésime 2015, l'embarras du choix, sur le papier, pour travailler la fonctionnalité. Il faut y voir les fruits du travail conduit ces dernières années par Umotest et Jura-Bétail. Dommage toutefois qu'il y en ait autant qui soient si apparentés avec les femelles à accoupler. On n'en compte que sept à moins de 5,5 % de parenté.
ORIGINAL CHEZ UMOTEST : IDROLIC À 5,4 DE PARENTÉ
Dans le catalogue Umotest où figurent seize de ces nouveaux, Guillaume Fayolle, responsable du schéma, braque les projecteurs sur cinq d'entre eux : Izgone, Harvey, Idrolic, Hitech et Ilax. Izgone (Gnochi/Touladi) est l'archétype de l'hyper-fonctionnel avec un trio d'index santé mamelle-reproduction-longévité d'un niveau rare (1,1/1,2/1,7). Mais pas seulement. Il assure aussi une bonne vitesse de traite (106) et passe sur génisses (91 en facilité de naissance). Pas étonnant qu'on le retrouve à 157 d'Isu malgré un potentiel lait modeste (396 kg). Du côté de la morphologie, retenez qu'il laisse des vaches de petit format (96 en taille, 94/95 en profondeur), mais très solides sur leurs membres (119) et douées d'une bonne aptitude viande (110).
À 144 d'Isu, Harvey offre un trio d'index fonctionnels dans la même veine, avec un plus en reproduction (0,6/1,5/0,9). À la facilité de naissance (93) et la vitesse de traite (113), il ajoute le bon tempérament de ses filles (114). Son origine Devil JB (Socrate JB) permettra de le placer plus aisément (5,6 % de parenté) qu'Izgone (6,1 %).
À 147 d'Isu, 0,4/0,7/1,1 sur les trois fonctionnels, Idrolic se verra offrir encore plus de possibilités par son pedigree original Galiléo (Boy Scout)/Tilleul JB/Piombo. Il le crédite d'un 5,5 % de parenté. Mais sa facilité de naissance (87) lui interdit les génisses. Son potentiel (708 kg) et sa morphologie (118) sont aussi ses atouts. Il laisse des vaches profondes (112/116), campées sur des aplombs solides (117) et dotées d'un pis (112) qui dénote en équilibre (131). Vigilance toutefois sur l'écart avant (88).
À 150 d'Isu, Hitech est un petit-fils de Sir par Euro, utilisé uniquement comme père à taureau. Hitech se démarque par son index reproduction à 1,3. Il passe sur génisses (90 en facilité de naissance), et le tempérament de ses filles n'est pas vraiment leur point fort (94).
Ilax, à 159 d'Isu, clôt la liste de ces taureaux fonctionnels incontournables chez Umotest. Ses filles d'un potentiel correct (680 kg), associé à des taux positifs (TP/TB : 1/1), s'illustrent par leurs aplombs solides (112) et des mamelles (119) programmées pour durer, notamment dans les attaches (113/119/107) et l'équilibre (119). Mais gare au ligament (93) et à l'aptitude viande (88). Elles jouissent d'un excellent tempérament (114) et se traient vite (110). Ilax peut aussi s'utiliser sur génisses (91 en naissance).
IVIRIEU JB RELANCE LA VOIE MÂLE DE LA FAMILLE RICARD
Côté Jura-Bétail, les incontournables mis en avant parmi les profils fonctionnels ont pour nom Jisco JB, Ivirieu, Igirou JB et Jekedi JB. Leur point commun : avoir une dose plus ou moins importante de variabilité génétique. Celle de Jisco JB, un Grésil JB (Valfin JB), à 151 d'Isu, vient de son origine maternelle avec un montage Tilleul JB/Mistouflon. Résultat : un taux de parenté limité à 5,4 %. Il se distingue par un trio d'index fonctionnels de haut vol (1/0,6/1), complété par une bonne vitesse de traite (113) et une utilisation possible sur génisses (92 en naissance). À 142 d'Isu, Ivirieu JB relance la lignée Ricard. Comme Boissia JB, la sortie d'Ivirieu a demandé du temps à Jura-Bétail. Des nombreux fils de Ricard testés dans les années 1990, aucun n'était ressorti. En travaillant avec l'un d'eux, Dallas (65 d'Isu, - 613 kg), le Jura a testé deux fils dont Créteil JB, lui aussi restreint à une utilisation schéma du fait de ses insuffisances (97 d'Isu, - 154 kg). C'est de l'un de ses fils, Fausto JB, génomique en cours d'évaluation dans les JB Espoir, qu'est né Ivirieu JB doté d'un 752 kg de lait... beau progrès. À 133 d'Isu, Igiroud JB n'est pas seulement original par son père d'origine MS, Alicant MS. Il a été construit sur Sir, une référence de la variabilité.
À 130 d'Isu, Jekedi JB est un petit-fils de Touladi par Ekedi qui sort aussi des sentiers battus. Il est né sur une Piombo/Lautechaux.
Izgone, archétype du taureau fonctionnel Izgone né sur une Touladi (photo) n'est pas à 157 d'Isu pour rien avec son potentiel production modeste (396 kg). Il doit ce niveau à l'excellence de son trio d'index santé mamelle-reproduction-longévité : 1,1/1,2/1,7 . Les amateurs de fonctionnalité apprécieront aussi la vitesse de traite qu'il imprime (106), le tempérament neutre de ses filles (99) et la possibilité de l'utiliser sur génisses sans craindre de pépins au vêlage (91).
Ivirieu JB, de l'originalité à 142 d'Isu Relancer la voie mâle d'une origine dans un cul-de-sac, le Jura l'avait déjà fait avec Boissia JB (Fanatique, un Tartars). Il réitère avec Ivirieu JB. Son père, Fausto JB, est le descendant direct de Ricard via Dallas et Créteil JB.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique