Sélection linéaire. Sans déroger à la sélection linéaire, Montbéliarde Sélection élargit son pool de trois lignées créées à partir des origines Micmac, Redon et Appolo JB.
Sans déroger à sa méthode de sélection linéaire, Montbéliarde Sélection élargit son pool de lignées. Elle est en train d’intégrer dans son schéma trois taureaux d’origine Umotest et Jura-Bétail, ses concurrents. L’une de ces lignées, la L6, construite sur l’origine Micmac était en lice pour la présentation de descendances MS, qui a eu lieu le 2 mars dernier, à Levier (Doubs), avec des filles d’Hipon MS [Urocher (Micmac)/Micmac/Néon]. « Bien qu’il présente des caractères opposés à ceux que l’on recherche, en particulier en matière de conformation bouchère, Hipon MS va nous permettre de progresser en lait, en précocité laitière, dans la taille et les mamelles. En repérant la régularité des qualités et des défauts qu’il transmet, nous pourrons choisir l’un de ses fils sans ses principaux défauts, et la génomique va nous y aider », note Claude Paget, technicien génétique.
Autre nouvelle lignée créée, la C1, bâtie sur Appolo JB, avec un fils d’ores et déjà disponible, Itrema MS. Une troisième lignée, issue de Redon, est en cours d’élaboration. « Pourquoi s’interdire de faire ce que font les autres entreprises de sélection ? Il y a des caractères intéressants à prendre, sans pour autant rentrer dans une course à l’Isu », précise Mickaël Cattin, président de Montbéliarde Sélection.
Un millier d’aficionados présents à l’expo
Si l’on en juge par la bonne fréquentation de cette journée, qui a réuni environ 1 000 personnes, l’expo MS n’est pas prête de disparaître du paysage.
« La bonne santé de notre entreprise nous a permis d’embaucher un nouveau technicien », assure d’ailleurs Régis Grémion, le directeur.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?