Sélection linéaire. Sans déroger à la sélection linéaire, Montbéliarde Sélection élargit son pool de trois lignées créées à partir des origines Micmac, Redon et Appolo JB.
Sans déroger à sa méthode de sélection linéaire, Montbéliarde Sélection élargit son pool de lignées. Elle est en train d’intégrer dans son schéma trois taureaux d’origine Umotest et Jura-Bétail, ses concurrents. L’une de ces lignées, la L6, construite sur l’origine Micmac était en lice pour la présentation de descendances MS, qui a eu lieu le 2 mars dernier, à Levier (Doubs), avec des filles d’Hipon MS [Urocher (Micmac)/Micmac/Néon]. « Bien qu’il présente des caractères opposés à ceux que l’on recherche, en particulier en matière de conformation bouchère, Hipon MS va nous permettre de progresser en lait, en précocité laitière, dans la taille et les mamelles. En repérant la régularité des qualités et des défauts qu’il transmet, nous pourrons choisir l’un de ses fils sans ses principaux défauts, et la génomique va nous y aider », note Claude Paget, technicien génétique.
Autre nouvelle lignée créée, la C1, bâtie sur Appolo JB, avec un fils d’ores et déjà disponible, Itrema MS. Une troisième lignée, issue de Redon, est en cours d’élaboration. « Pourquoi s’interdire de faire ce que font les autres entreprises de sélection ? Il y a des caractères intéressants à prendre, sans pour autant rentrer dans une course à l’Isu », précise Mickaël Cattin, président de Montbéliarde Sélection.
Un millier d’aficionados présents à l’expo
Si l’on en juge par la bonne fréquentation de cette journée, qui a réuni environ 1 000 personnes, l’expo MS n’est pas prête de disparaître du paysage.
« La bonne santé de notre entreprise nous a permis d’embaucher un nouveau technicien », assure d’ailleurs Régis Grémion, le directeur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026