Avec Jarek, Jokari, Fusionnel et Felindra, Umotest accroche à son catalogue des champions de la mamelle. Et dans l'offre Jura-Bétail, il y a Linao, Jozual, Ludic, Jiteuf et Jombrik JB, des cracks en morphologie incontournables.
L'OFFRE DE NOUVEAUX TAUREAUX POUR TRAVAILLER LA MORPHOLOGIE est, cette année encore, riche. Ils sont 21 à 117 ou plus en synthèse. Plus compliquée sera leur utilisation avec seulement trois géniteurs à moins de 6 % de parenté : Jussieu JB (un fils de Cardiff JB de la lignée Ezozo-Rhum par Oran JB, son père) à 5,5 %, Jombrik JB (un fils Hombrik JB de la lignée Fanatique-Tartars, par Boissia JB, son père) à 5,8 %, et Indra (de la lignée Urbaniste-Masolino par Felindra, son père) à 5,9 %.Dans ces profils morphologie, quatre taureaux se distinguent par l'excellence de leur poste mamelle à 130 ou plus en synthèse. Fusionnel et Jokari, son fils (134), Jarek (130) et Felindra (130) sortent tous de l'écurie Umotest. Ils ont en commun d'être modestes ou très justes en lait, mais bien ou très bien orientés dans les taux. Et il y a là vraiment de quoi solidifier les pis des lignées qui en ont besoin. Fusionnel s'y distingue par l'excellence des postes volume (129), équilibre (138), support (118), écart-avant et orientation (135). Ce n'est pas un Bogoro JB pour rien.
Jokari fait encore mieux que son père dans l'équilibre (141) et surtout les attaches (118/117/106), la patte de Cortil, son origine maternelle. Si Fusionnel et son fils sont à réserver aux femelles à potentiels lait sûrs, gare à les cibler sur celles ne manquant pas déjà d'aptitude viande (84/85) et de largeur de poitrine (92/88).
On retrouve le même défaut de conformation bouchère sur Felindra (92), le manque de profondeur en plus (87/92). Mais les aplombs sont très solides (112) et le pis sans trou avec tous les postes à plus de 112, à l'exception de la hauteur d'attache arrière normale (96)... l'empreinte d'Urbaniste, son père. Rien à craindre côté santé de la mamelle (0,8). Mais vigilance sur la reproduction (- 0,8).
D'EXCELLENTES ATTACHES AVEC JAREK
Des quatre champions du pis, Jarek s'avère le plus complet en morphologie (126). Ses filles grandes (112), profondes (111/113) et larges de poitrine (108), ne manquent pas non plus de viande (102). Elles sont faciles à mener (114) et douées d'une bonne santé de la mamelle (1). Elles sont aussi celles qui offrent le plus de garanties dans les attaches (114/143/113) avec un équilibre remarquable (140). Mais le support (93) n'est pas du même acabit. C'est le seul défaut morphologique.
LA MÊME FUNKY JB POUR JITEUF ET JOMBRIK JB
À 123 et 121 en morphologie, Jiteuf JB et Jombrik JB ont en commun d'être nés sur la même Funky JB. Elle a permis de cumuler la morphologie avec leur père respectif Holding (116) et Hombrik JB (121) et de leur apporter le lait qui manquait (395 kg ; 15 kg). Résultat : deux géniteurs à 932 kg et 819 kg (négatifs en TB : - 2,1/- 1) offrant de nombreux gages de solidité. Les Jiteuf JBet Jombrik JBont un corps sans défaut (122-116), des bassins largement dimensionnés (107/111). Des pis bien attachés aussi. Seul le support fait défaut à Jiteuf (94). Gare à son aptitude viande (89) et à la santé de la mamelle (- 0,6). À noter également trois fils de Guiluxe (de la lignée Plumitif-Isangrin par son père, Benetton). Parmi eux, Ludic JB se démarque par ses dimensions importantes de corps (114) et de bassin (116). Même dimensions de bassin (112) pour Iledor. Ils ont en commun leur mamelle (123/124) sans trou avec, dans les deux cas, d'excellentes attaches... mais aussi d'être justes en viande (84/93).
Autre géniteur très complet en morphologie, Linao JB (121). Il n'a qu'une réserve : le cibler sur vaches. Ce laitier affirmé (875 kg) ne pèche ni en viande (101) ni en largeur de poitrine (113) avec un corps à 118. Pas de faille dans le pis (111) et de bons aplombs (106).
Pour un représentant de la lignée Valfin JB, son grand-père par Hexam JB, Jozual JB est atypique dans l'excellence des dimensions de corps (121), de bassin (107) et l'aptitude viande (103).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026