La solution Fertimax, mise en place par le groupe Evolution, permet d'identifier les éjaculats disposant d'une fertilité supérieure à la moyenne pour améliorer les performance à l'IA.
8 points de plus de réussite à l’insémination
Pour créer les doses Fertimax, Evolution a tracé 14 millions de doses, de l’insémination à l’échographie. Cette base de données a permis de mettre en place un algorithme pour interpréter les analyses d’éjaculat, via la technologie MIR (Spectrométrie moyen infrarouge) afin de ne garder que les échantillons les plus fertiles.
Les doses d'insémination Fertimax sont conditionnées dans des paillettes thermosensibles, qui changent de couleur lorsque la dose est prête pour l'insémination.
6 € plus cher les doses classiques
Pour Benoît Guyonnet, chargé d’ingénierie reproduction chez Evolution « 1 jour d’IVV supplémentaire coûte environ 2 € par vache laitière. Les doses Fertimax sont un peu plus chères que les doses classiques, mais au regard de ce que coûte une vache improductive, c’est vite rentabilisé. Ces doses sont davantage utilisées pour des IA de troisième rang ou plus : ça peut être un moyen de sauver de bonnes vaches qui ont du mal à reprendre à l’IA. Elles pourraient également avoir un meilleur pouvoir fécondant en cas d’insémination précoce ou tardive. »
Les doses non considérées comme Fertimax ne sont pas réinjectées dans le schéma classique pour éviter que les agriculteurs disposent de moins bonnes doses qu’auparavant. 5 taureaux holsteins et 3 taureaux normands sont actuellement disponibles en doses Fertimax.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026