Une tare génétique récessive vient d’être découverte chez les Prim’holsteins par les généticiens allemands du Vit. Cette mutation induit une surmortalité des veaux suite à des troubles du métabolisme du cholestérol. Le taureau Storm, serait à l’origine de cette anomalie dont près de 8 % de la population holstein allemande serait porteuse hétérozygote.
L'Association Holstein allemand (Dhv) met à jour la découverte d'un nouveau haplotype (région du génome qui a muté) qui provoque une mortalité accrue des veaux. La cause génétique a été décelée suite à des veaux qui ne parvenaient pas à se développer, sans appétit, et souffrant de diarrhées incurables se terminant par le mort entre un et cinq mois après la naissance.
Suite à ses symptômes, un groupe de recherche a été convoqué. Grâce à la coopération du Vit à Verden avec l'Institut de l'Elevage à Kiel, l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre ainsi que l'Université de Munich, une prédisposition génétique commune a été identifiée chez ces veaux morts.
Lignée de Storm
L'analyse génomique a permis d’identifier une association entre un haplotype et un trouble du métabolisme du cholestérol. La généalogique des individus porteurs de cette mutation récessive révèle la lignée de l'éminent père américain Maughlin Storm à l’origine de cet haplotype. L'utilisation massive de ce taureau et sa progéniture a entraîné une distribution à grande échelle de la mutation au sein de presque toutes les populations holsteins du monde. Tous les veaux morts portaient dans leur pédigree une double origine Storm.
Sur la base des résultats, un test d'haplotype a été développé qui est capable de prédire avec une précision de 80 % si les animaux sont porteurs de la mutation.
0,16 % d'homozygotes
Selon les évaluations des généticiens, il y a une fréquence d'environ 8 % de porteurs hétérozygote dans la population holstein allemande, soit 1,8 million de nouveaux individus porteurs chaque année. A l'heure actuelle, approximativement 0,16 % des veaux naissent porteurs homozygotes de la mutation et sont à même de tomber malade.
Avec l'utilisation de test génétique, il sera possible d’identifier les accouplements à risque. Le groupe de recherche travaille actuellement sur l'identification de la mutation afin d'augmenter la précision et la fiabilité des tests.
Après la réunion annuelle Interbull qui a eu lieu à Orlando début juillet, le Vit publiera les listes des taureaux étant porteurs de la mutation en fonction du test d'haplotype prochainement disponible.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026