Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le Cnaol lance une nouvelle saison de « J'irai AOP chez vous », une série de quatre reportages chez des producteurs de fromages AOP. L'occasion de découvrir leur quotidien au cœur de la production.
Plutôt à destination des consommateurs pour les inciter à consommer des produits AOP de France, cette série nous fait découvrir huit producteurs de huit fromages AOP et 4 terroirs.
Le Picodon et la Fourme d'Ambert
Ce premier épisode démarre en Ardèche chez une éleveuse de chèvres pour la production de Picodon. Karine nous fait visiter son exploitation et son laboratoire de transformation. Elle y accueille Bertrand, un éleveur de vaches laitières, producteur de Fourme d'Ambert en Auvergne qui partage lui aussi sa façon de faire.
Le Langres et le Neufchâtel
Direction maintenant la Haute-Marne chez Héloïse qui élève des vaches de races Simmental, Brune et Montbéliarde pour la production de Langres. Elle est rejointe par Angélique, éleveuse de Normandes et productrice de Neufchâtel. Toutes deux comparent leurs procédés de fabrication.
Le Brocciu et le Mont d'Or
Pour ce troisième épisode, c'est Cédric, éleveur de brebis, qui nous reçoit en Corse pour nous faire découvrir le Brocciu, un fromage fabriqué grâce au mélange des lait de brebis et de chèvre. Il reçoit Thierry, éleveur de Montbéliardes et producteur de Mont d'Or dans le Doubs. Deux territoires bien différents mais deux éleveurs passionnés par leur production !
Le Beaufort et le Rocamadour
Dans le dernier épisode de la série, Benoît a quitté son élevage de chèvres et sa production de Rocamadour pour découvrir la Savoie, territoire du Beaufort. C'est Gaël qui nous emmène dans son alpage à 1 500 m d'altitude où il démarre la traite à 3h30 le matin pour enchaîner avec la fabrication du fromage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026