Menu

En vidéosLes producteurs de fromage AOP nous font voyager au cœur de leurs terroirs

Le Cnaol lance une nouvelle saison de « J'irai AOP chez vous », une série de quatre reportages chez des producteurs de fromages AOP. L'occasion de découvrir leur quotidien au cœur de la production.

Plutôt à destination des consommateurs pour les inciter à consommer des produits AOP de France, cette série nous fait découvrir huit producteurs de huit fromages AOP et 4 terroirs.

Le Picodon et la Fourme d'Ambert

Ce premier épisode démarre en Ardèche chez une éleveuse de chèvres pour la production de Picodon. Karine nous fait visiter son exploitation et son laboratoire de transformation. Elle y accueille Bertrand, un éleveur de vaches laitières, producteur de Fourme d'Ambert en Auvergne qui partage lui aussi sa façon de faire.

Le Langres et le Neufchâtel

Direction maintenant la Haute-Marne chez Héloïse qui élève des vaches de races Simmental, Brune et Montbéliarde pour la production de Langres. Elle est rejointe par Angélique, éleveuse de Normandes et productrice de Neufchâtel. Toutes deux comparent leurs procédés de fabrication.

Le Brocciu et le Mont d'Or

Pour ce troisième épisode, c'est Cédric, éleveur de brebis, qui nous reçoit en Corse pour nous faire découvrir le Brocciu, un fromage fabriqué grâce au mélange des lait de brebis et de chèvre. Il reçoit Thierry, éleveur de Montbéliardes et producteur de Mont d'Or dans le Doubs. Deux territoires bien différents mais deux éleveurs passionnés par leur production !

Le Beaufort et le Rocamadour

Dans le dernier épisode de la série, Benoît a quitté son élevage de chèvres et sa production de Rocamadour pour découvrir la Savoie, territoire du Beaufort. C'est Gaël qui nous emmène dans son alpage à 1 500 m d'altitude où il démarre la traite à 3h30 le matin pour enchaîner avec la fabrication du fromage.

Réagir à cet article

Sur le même sujet