Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Heureusement que la plus grosse partie de l'hiver est passée et que la mise à l'herbe arrive car les silos se vident petit à petit. Pour de nombreux élevages, il va falloir trouver des fourrages ailleurs.
Récoltes de foin inférieures, maïs de moins bonne qualité et donc distribué en plus grosse quantité... L'année 2022 n'aura pas été la plus abondante en fourrages. À un mois et demi du printemps, l'heure est au bilan fourrager.
6 février, nous avons passé la première moitié de l’hiver il y a quelques jours. On est sur la bonne pente ???? #FrAgTwpic.twitter.com/Z3dsnFMR17
Sur les réseaux sociaux, des éleveurs font état de leurs stocks qui semblent avoir fondu comme neige au soleil. En Isère, Jérémy Jallat témoigne via Twitter : « Le foin représente un quart de la ration des vaches laitières et la totalité de celle des génisses, et l'état des stocks correspond à celui d'un mois de juin. » L'éleveur se désole : « On n'avait pas connu ça depuis 2003, mais on a été exclus des calamités agricoles... »
C’est l’heure du bilan à la moitié de la saison d hiver, une grange a qui a la gueule d’un mois de mai ou juin et en plus mon territoire a était exclut dès calamités agricoles donc achat de 30 tonnes de fourrages ?@MFesneau? ?@BattistelMarie? ?@JeunesAgri? pic.twitter.com/F3N7p38uZp
Même constat chez Clément en Vendée qui a dû acheter de l'ensilage d'herbe à un voisin. Reste à espérer un bon printemps 2023 pour refaire le plein de stocks...
Conséquence directe de la sécheresse de 2022, nous avons acheté de l’ensilage d’herbe pour nourrir nos vaches jusqu’à la mise à l’herbe (mars). Une première sur l’exploitation !
Comme à dit un collègue venu nous aider: « première fois que je tasse de l’ensilage un 31 janvier » pic.twitter.com/jinYDXeW3o
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard