Le shredlage est une technique de récolte de fourrage qui permet d’allier éclatement complet des grains et présence de particules grossières. Cette association est sensée améliorer la structure du fourrage ainsi que sa digestibilité. Une étude pour identifier les avantages du shredlage sur la croissance et l’alimentation des taurillons commanditée par Claas, a été réalisée par l’université d’Osnabtüch en Allemagne. L’essai, mené sur 243 jours, comportait un groupe témoin, nourri avec de l’ensilage brin court et de la paille, et un second groupe disposant d’une ration d’ensilage shredlage sans paille.
Le Shredlage favorise la digestibilité des fibres
Le shredlage améliore la digestibilité du fourrage, comme en témoigne la moindre présence de particules dans les bouses, ou l’amélioration du pH ruminal. Cette nouvelle technique d’ensilage a également permis de supprimer l’apport de paille fourragère dans les rations, et de limiter les concentrés.
Les répercutions sur la croissance des animaux sont moins évidentes. Si le poids vif des taurillons nourris au shredlage est inférieur à celui des taurillons nourris à l’ensilage brin court, leur poids carcasse est meilleur sans toutefois présenter de différences significatives. Le shredlage semble en revanche améliorer le classement des carcasses, que ce soit en termes de conformation ou de tissus gras.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les vaches de Jean-Claude ne font pas que de la viande, elles freinent aussi les incendies
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?