D'une année à l'autre, les rendements fourragers sont très variables. Et on l'a récemment vu : la sécheresse estivale peut faire de gros dégâts. Sébastien Juliac, responsable du service élevage à la chambre d'agriculture de l'Aisne liste les stratégies possibles pour éviter les pénuries.
« Avec le changement climatique actuel, on voit apparaitre des déficits fourragers épisodiques. » Arrêt de la pousse de l'herbe, chute de rendement de paille, manque d'épis sur les maïs... Il faut s'adapter pour se prémunir de la fluctuation. Sébastien Juliac de la chambre d'agriculture de l'Aisne identifie deux principales pistes à suivre :
- Constituer des stocks de report, notamment via les fourrages secs qui se conservent sur une longue durée. Les bâtiments de stockage pour la paille sont d'ailleurs désormais éligibles au PCAE dans certaines régions (Hauts-de-France notamment).
- Diversifier le système fourrager via les cultures mais aussi les périodes de récolte (exemple : méteil, betterave fourragère, luzerne). Mais attention, cela multiplie le nombre de chantiers sur l'exploitation.
Retrouvez plus de détails dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Simulation : un méteil pour compléter le maïs fourrage
« Nous avons simulé l'introduction d'un méteil dans une exploitation de polyculture élevage laitier dont le maïs représente dans la situation initiale 50 % de la SFP. L'objectif est de substituer dans la ration hivernale 3 kg de maïs ensilage par du méteil. Nous observons alors que :
- lors des années d'abondance (comme en situation normale), l'effet de la diversification reste relativement neutre sur le coût alimentaire et l'EBE
- mais la stratégie devient payante lorsque les conditions climatiques se compliquent. »
« Il faut donc réfléchir sa stratégie en fonction des conditions pédoclimatiques et structurelles de l'exploitation, de la disponibilité en main d'œuvre, de la capacité d'investissement, et des besoins nutritionnels des animaux », conclue l'expert.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent