Moins d’un agriculteur sur deux récolte son maïs au bon stade, rappelons-le entre 32 et 35 % de matière sèche. Une récolte trop précoce ou tardive a pourtant des conséquences sur le silo et l’élevage. Elles ont été identifiées, entre autres, au niveau du rendement, de la teneur en UFL, de la conservation du silo, avec des répercussions en chaîne jusque sur les performances des animaux et une perte évaluée entre 1 000 et 2 000 euros par silo pour l'éleveur.
Alors que le contexte climatique va rendre l’objectif encore plus difficile à atteindre, plusieurs leviers s’offrent à vous. Remontons le fil de l’itinéraire technique du maïs, du calage de la date de récolte au choix de la semence en passant par le repérage en culture qu’est la floraison. Un webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec MAS Seeds sera l’occasion de vous présenter les différents aspects de cet enjeu global.
Erwan Bougoüin, responsable marketing et développement France, expliquera comment MAS Seeds travaille pour l’élevage. Olivier Raux, référent fourrages et analyses chez Elvup, vous détaillera les conséquences à prévoir sur le troupeau d’une récolte du maïs fourrage au mauvais stade. François Boche, chef produit maïs fourrage Europe de MAS Seeds, évoquera les différents leviers à actionner au cours de l’itinéraire cultural pour livrer à ses animaux un fourrage de la meilleure qualité possible. Un focus sera fait sur les variétés de maïs Green+ qui ont pour principal attrait d’allonger la plage de récolte optimale de la plante. Assistez à cette réunion en ligne et profitez-en pour échanger en direct avec nos experts.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026