Moins d’un agriculteur sur deux récolte son maïs au bon stade, rappelons-le entre 32 et 35 % de matière sèche. Une récolte trop précoce ou tardive a pourtant des conséquences sur le silo et l’élevage. Elles ont été identifiées, entre autres, au niveau du rendement, de la teneur en UFL, de la conservation du silo, avec des répercussions en chaîne jusque sur les performances des animaux et une perte évaluée entre 1 000 et 2 000 euros par silo pour l'éleveur.
Alors que le contexte climatique va rendre l’objectif encore plus difficile à atteindre, plusieurs leviers s’offrent à vous. Remontons le fil de l’itinéraire technique du maïs, du calage de la date de récolte au choix de la semence en passant par le repérage en culture qu’est la floraison. Un webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec MAS Seeds sera l’occasion de vous présenter les différents aspects de cet enjeu global.
Erwan Bougoüin, responsable marketing et développement France, expliquera comment MAS Seeds travaille pour l’élevage. Olivier Raux, référent fourrages et analyses chez Elvup, vous détaillera les conséquences à prévoir sur le troupeau d’une récolte du maïs fourrage au mauvais stade. François Boche, chef produit maïs fourrage Europe de MAS Seeds, évoquera les différents leviers à actionner au cours de l’itinéraire cultural pour livrer à ses animaux un fourrage de la meilleure qualité possible. Un focus sera fait sur les variétés de maïs Green+ qui ont pour principal attrait d’allonger la plage de récolte optimale de la plante. Assistez à cette réunion en ligne et profitez-en pour échanger en direct avec nos experts.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026