Pöttinger annonce sa nouvelle gamme d'andaineurs mono et bi-rotors pour la prochaine saison. Confort de l'opérateur, qualité du travail, débit de chantier... l'Autrichien a travaillé sur sa gamme Top pour qu'elle garde sa trajectoire en pentes ou dans les virages.
Pöttinger lance des andaineurs mono et bi-rotor traînés pour la saison 2021. Les modèles monorotor se nomment Top 422 A et 462 A et leur largeur de travail est respectivement de 4,2 et 4,6 m. Le bi-rotor, baptisé Top 632 A, ratisse un seul andain de 3,40 m avec une largeur de travail de 6,3 m, ou deux andains avec une largeur de travail de 6,8 m. Autre modèle : le Top 692 A. Il ramasse la récolte sur une plage de 3,7 à 6,9 m avec un seul andain, ou sur 7,4 m avec deux andains.
Les dents des bras du rotor sont conçues pour travailler avec de petits tracteurs. L'attelage ne connait aucune charge et le principal avantage est la simplicité d'attelage/dételage. Le système en parallélogramme du Top 422 A et du Top 462 A est légèrement plus grand, ce qui offre la possibilité de l'accrocher à la barre d'attelage ou à l'anneau.
Roues jockey et suiveuse pour un suivi de sol régulier
Côté confort, pas besoin de quitter la cabine du tracteur pour relever l'outil et passer en position transport. Le vérin hydraulique du châssis assure la garde au sol de 50 cm. Les essieux tandems gèrent le suivi du sol. De série, le constructeur installe des pneus à flottement de 18,5/8,5 - 8 de dimension.
Les deux modèles double rotor traînés bénéficient d'essieux tandems installés en standard. Des sortes de roues jockey doubles (en option) fixées à l'intérieur de l'arc de rotor et des roues suiveuses Multitast à l'avant du rotor garantissent le suivi du terrain. Le châssis est conçu de sorte à ce que chaque rotor soit indépendant grâce au mouvement tridimensionnel.
Trajectoire maintenue même dans les pentes
Le mouvement transversal du rotor arrière est autorisé par le palier du pivot, installé à l'intérieur du cadre, et par le joint entre la poutre et le rotor. Une souplesse dans le mouvement destinée à protéger les dents et à limiter les restes de récolte derrière l'outil. Le second rotor est fixé 65 cm devant le centre du premier. Cela maintient la trajectoire de l'andaineur même dans les pentes et garde un chevauchement suffisant dans les virages. En terrain escarpé, la plaque d'appui du timon assure la stabilité de l'équipement.
Le relevage des rotors est hydraulique, pratique pour passer au-dessus des andains et dans les bouts de champ. Idem en termes de réglage de la largeur de travail. Elle est hydraulique et permet par exemple d'être modifiée en fonction de la quantité de fourrage. L'opérateur peut aussi choisir entre deux andains simples ou un double andain sans quitter son siège.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026