Fendt vient de dévoiler trois modèles de faneuses dans sa gamme Lotus : une portée baptisée 770, et deux traînées 1020 T et 1250 T. Chaque outil bénéficie de dents Performance, qui garantissent la qualité du fourrage. Elles sont plus flexibles que les dents concurrentes et grâce à leur forme spécifique, la vitesse des éléments extérieurs est supérieure à ceux de l'intérieur. La dent Performance respecte le tapis végétal et sa forme en "crochet" ramasse aussi bien le fourrage sec qu'humide. À souligner aussi que la vitesse des toupies accélère pour accroître le débit de chantier de 15 % par rapport à un modèle à dents classique.
Portée de projection réglable
Autre avantage : la fixation de la dent permet de modifier facilement son angle d’inclinaison. Du coup, l'opérateur peut adapter le réglage et la portée de projection. Idem pour le fanage des bords de parcelle. Il suffit à l'éleveur de ramener les dents de la position extérieure vers l'intérieure pour laisser la bordure du champ propre. En positionnant toutes les dents à l'intérieur, l'agriculteur peut même andainer de nuit à régime plus doux. Aucun dispositif spécifique à ajouter !
Le régime des toupies varie entre 400 et 450 tr/min. Le démarrage délicat évite d'accélérer trop brutalement la matière et en préserve ainsi sa qualité. En termes de longévité, le constructeur assure que la Lotus est robuste grâce à son châssis bien pensé et ses articulations moulées dans la fonte. Les arbres de transmission bénéficient de doubles cardans pour augmenter le degré de pivotement des organes, qui n'exigent par ailleurs aucun entretien particulier. Les coupelles de toupies à bras porte-dents plats offrent pus de force de traction et allongent la durée de vie des composants.
Système Stabilio pour un outil stable en toutes circonstances
Côté spécifications, la largeur de travail de la version 770 est, comme le laisse imaginer son nom, de 7,7 m. La faneuse est équipée du système Stabilio qui maintient la stabilité de l'outil quelles que soient les conditions. Le dispositif maintient l'outil sur sa voie et facilite le braquage du tracteur en bouts de champs. En mode relevée, le verrouillage automatique veille à la sécurité sur la route. Le modèle porté s'attèle sur le troisième point du tracteur et profite de quatre points de pivots. De série, la Lotus 770 est équipée de la position de transport hydraulique. Les toupies extérieures basculent vers le haut, pour ne pas trop délester l’essieu avant. Repliée, son gabarit est inférieur à 2,95 m.
Les deux outils traînés offrent une largeur de travail de respectivement 10,2 et 12,5 m. Pour augmenter la vitesse de travail, la transmission développe 1 400 ou 1 500 Nm de couple selon le modèle.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026