Si tous les partis ont été invités, trois candidats – tous agriculteurs – sont venus présenter, devant le bureau de la FNPL, les orientations qu’ils comptent défendre pour l’agriculture et l’élevage au niveau européen.
Augmenter le budget Pac, pour Céline Imart (LR)
Numéro 2 sur la liste des Républicains, l’agricultrice Céline Imart, porte-parole d’Intercéréales et ancienne élue de Jeunes agriculteurs, entend défendre et « consolider la Pac », ce qui passe par une augmentation de son budget.
La céréalière entend également revoir « absolument le paradigme décroissant de farm to fork », et propose d’ajouter à côté du principe de non-régression économique, « un principe de non-régression environnementale » qui empêcherait toute nouvelle norme d’être adoptée si elle met en difficulté la production agricole. En parallèle, les Républicains veulent également lutter contre l’agri-bashing.
Le « rôle central » de l’élevage, pour Benoît Biteau (EELV)
Pour l’eurodéputé sortant Benoît Biteau, 6ème sur la liste des Verts, « on a rendez-vous avec l’histoire » sur des sujets clés comme « le climat, la biodiversité et la santé ». Et l’élevage a, dans ce contexte, un rôle à jouer. « On pointe souvent du doigt l’élevage comme une activité qui participe au dérèglement climatique, mais si demain il entretient des puits de carbone, des zones d’hébergement de biodiversité remarquable, l’élevage deviendra un acteur déterminant pour être au rendez-vous de l’histoire sur ces trois grands enjeux », explique l’agriculteur, si l’on accompagne le secteur en ce sens.
Pac et États généraux de l’alimentation, pour Jérémy Decerle (Renaissance)
L’éleveur, ancien président de JA et eurodéputé sortant Jérémy Decerle, 14ème sur la liste de Renaissance, insiste quant à lui sur l’avenir de la filière laitière. « On a tout intérêt à la défendre sur toutes les questions de société, et enjeux comme le bien-être animal, l’environnement ». Son parti sera également mobilisé pour défendre la Pac, mais aussi des États généraux de l’alimentation au niveau européen, ainsi que « la protection des agriculteurs face aux produits qui arrivent de l’étranger ».
Retrouvez les réponses des trois candidats en vidéo :
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe