Si tous les partis ont été invités, trois candidats – tous agriculteurs – sont venus présenter, devant le bureau de la FNPL, les orientations qu’ils comptent défendre pour l’agriculture et l’élevage au niveau européen.
Augmenter le budget Pac, pour Céline Imart (LR)
Numéro 2 sur la liste des Républicains, l’agricultrice Céline Imart, porte-parole d’Intercéréales et ancienne élue de Jeunes agriculteurs, entend défendre et « consolider la Pac », ce qui passe par une augmentation de son budget.
La céréalière entend également revoir « absolument le paradigme décroissant de farm to fork », et propose d’ajouter à côté du principe de non-régression économique, « un principe de non-régression environnementale » qui empêcherait toute nouvelle norme d’être adoptée si elle met en difficulté la production agricole. En parallèle, les Républicains veulent également lutter contre l’agri-bashing.
Le « rôle central » de l’élevage, pour Benoît Biteau (EELV)
Pour l’eurodéputé sortant Benoît Biteau, 6ème sur la liste des Verts, « on a rendez-vous avec l’histoire » sur des sujets clés comme « le climat, la biodiversité et la santé ». Et l’élevage a, dans ce contexte, un rôle à jouer. « On pointe souvent du doigt l’élevage comme une activité qui participe au dérèglement climatique, mais si demain il entretient des puits de carbone, des zones d’hébergement de biodiversité remarquable, l’élevage deviendra un acteur déterminant pour être au rendez-vous de l’histoire sur ces trois grands enjeux », explique l’agriculteur, si l’on accompagne le secteur en ce sens.
Pac et États généraux de l’alimentation, pour Jérémy Decerle (Renaissance)
L’éleveur, ancien président de JA et eurodéputé sortant Jérémy Decerle, 14ème sur la liste de Renaissance, insiste quant à lui sur l’avenir de la filière laitière. « On a tout intérêt à la défendre sur toutes les questions de société, et enjeux comme le bien-être animal, l’environnement ». Son parti sera également mobilisé pour défendre la Pac, mais aussi des États généraux de l’alimentation au niveau européen, ainsi que « la protection des agriculteurs face aux produits qui arrivent de l’étranger ».
Retrouvez les réponses des trois candidats en vidéo :
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »