Alors que la fermeture de débouchés (RHF, marchés ouverts...) à cause du coronavirus coïncide avec le pic printanier et la mise à l’herbe, la FNPL « considère que les éleveurs, premiers acteurs de la filière, doivent prendre part à l’effort collectif pour lisser les volumes de lait ». Dans un communiqué du 30 mars, l’organisation rappelle avoir, de son côté, actionné un certain nombre de leviers : obtention de la prolongation au 31 mars de la période des dons de lait, demande de mesures à la Commission européenne pour accompagner la limitation de la production (sans réponse à ce jour).
Un dispositif de compensation sans perte de revenu
« Pour aller plus loin et sur la base du volontariat, la FNPL travaille avec les autres acteurs de la filière à la mise en place d’un dispositif de compensation sans perte de revenu pour les éleveurs visant la modération des volumes au travers de leviers techniques tels que le tarissement anticipé des vaches ou une alimentation adaptée... », ajoute la FNPL, qui souhaite que ces choix interviennent pour le mois d’avril, de sorte à éviter l’engorgement des outils et la baisse brutale des cours.
L’organisation demande à l’ensemble de la filière de porter cet effort qui « doit être conditionné à l’engagement de nos partenaires de maintenir la collecte et la transformation sur l’ensemble du territoire ». Par ailleurs, alors que certaines laiteries instaurent des pénalités et réduisent les prix pour faire baisser les volumes, la FNPL le déplore et demande « une incitation à la baisse par une majoration du prix ». Les pouvoirs publics doivent également prendre part à ce dispositif, estime la FNPL.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution