Une centaine de personnes bloquaient depuis le petit matin le site des abattoirs Bigard à Cuiseaux, selon la Fdsea et une employée de l'entreprise. Aucun camion ne pouvait entrer ou sortir en début de matinée selon la salariée de Bigard, contactée par l'Afp. D'après la Fédération nationale bovine (Fnb), l'action menée par des éleveurs de viande bovine de Bourgogne et de Rhône-Alpes doit être levée en fin de matinée.
Les opérations « coup de poing » contre des abattoirs ont commencé la semaine dernière dans toute la France et se sont poursuivies lundi, les éleveurs bovins demandant la tenue d'une réunion réunissant les principaux opérateurs de la filière française : éleveurs, transporteurs, abatteurs et distributeurs. La table ronde est prévue pour mardi en fin d'après-midi au ministère de l'Agriculture pour « faire le point sur les difficultés des éleveurs et dresser des perspectives pour la filière ».
« L'annonce de cette table ronde est un premier signe positif, mais ce n'est absolument pas une finalité. Les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs », avait indiqué lundi la Fnb. Cette réunion doit aboutir à « une hausse de 60 centimes (au kilo) demain pour les éleveurs si on ne veut pas que les exploitations d'élevage disparaissent à la fin de cette année », avait expliqué à l'Afp le président de la Fnb, Jean-Pierre Fleury. La Fédération souhaite également qu'elle permette de « rétablir des relations de confiance au sein de la filière, de valoriser le produit sur le marché intérieur », et pour l'exportation vers les pays tiers.
Selon l'Observatoire des prix et des marges, en 2014, les prix de la viande à la production ont baissé de 6 à 8 % tandis que les prix au détail étaient en « hausse modérée » de 1 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?