Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Vos effluents d’élevage ont de la valeur ! Pensez à analyser votre fumier et votre lisier pour connaître leurs valeurs N, P, K, épandre les bonnes quantités et acheter moins d’engrais.
Avez-vous déjà analysé vos effluents d’élevage ? C’était la question du sondage sur Web-agri du 11 au 18 juin 2024. Réponses : oui pour 42 % des répondants, non pour 58 %. Plus par manque de temps sûrement que par économie car le coût d’une analyse reste modéré. Pourtant, l’analyse permet de connaître précisément leur teneur en éléments fertilisants. L’objectif est double : ajuster les doses au plus près des besoins de la culture, mais aussi économiser de l’engrais minéral.
Il est recommandé de réaliser ses analyses au plus près de l’épandage pour obtenir une valeur juste. Comment faire ? La chambre d’agriculture des Pays de la Loire a publié une vidéo explicative :
Analyser le fumier
Pour réaliser un prélèvement de fumier, il faut : un grand seau, une fourche, un sac d’échantillon et une feuille de renseignement. Il s’agit de prélever plusieurs échantillons dans 6 à 10 zones représentatives du tas de fumier afin de remplir le seau. On mélange le seau puis on en extrait 800 g qu’on place dans le sac à envoyer au laboratoire en frais.
Analyser le lisier
Pour prélever un échantillon de lisier ou de digestat liquide, il faut : un grand seau, 6 seaux normaux, un flacon d’1,5 litre et une feuille de renseignement. Il faut brasser le lisier pour le rendre le plus homogène possède. On prélève ensuite les 6 échantillons qu’on rassemble et mélange avant de prélever 1,5 litre du mélange pour l’analyse. Le contenant doit être mis au frais pour un dépôt rapide ou congelé pour envoi par Colissimo.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »