Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La vidéo publiée sur la chaîne Youtube d'Agri-photographie76 montre clairement le fonctionnement de l'épandage sans tonne baptisé Du@Ferti. Un concept qui n'est pas nouveau mais si certains sont septiques, les images pourraient vous éclairer sur la technique.
Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.
Fini le passage des tonnes à lisier directement dans les parcelles. La technique n'est pas nouvelle mais encore peu répandue. Sans doute une des raisons pour laquelle la chaîne YouTube d'Agri-photographie76 publie la vidéo de l'installation Du@Ferti en plein travail.
Le concept est simple : éviter de circuler avec les éléments lourds dans le champ pour limiter le tassement. Du coup, plus de cuve attelée au tracteur. À la place, le tracteur Fendt 716 Vario emmène un enrouleur du type irrigation sur son attelage arrière. À l'avant, place à la rampe pendillards de 36 m de large. Particularité : elle est découpée en deux tronçons de 9 m, qui translatent sur la rampe. À l'aller, l'ensemble étale le lisier sur 18 m et au retour, après que les éléments se soient resserrés vers le milieu, fertilise les 18 m restant. Ainsi, le tracteur circule dans les mêmes empreintes.
La bobine gère roule et déroule le tuyau selon le sens d'avancement. L'opérateur bénéficie sans doute de l'autoguidage, un équipement intéressant pour faciliter la tâche de l'opérateur. Particulièrement dans les longues marche arrière et surtout avec une visibilité obstruée par la taille de l'enrouleur. Un gain également en matière de circulation car le système garantit le passage au même endroit dès lors que le signal profite de suffisamment de précision. Fini le balai de cuves dans le champs, elles se relayent en bordure de parcelle pour ravitailler le tracteur d'épandage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron