Au printemps, les conditions favorables (disponibilité en eau, rayonnement et durée du jour, température…) sont réunies pour la croissance de l’herbe. La pousse est explosive et largement supérieure aux besoins du troupeau au pâturage. Dès lors pour limiter le gaspillage, il devient nécessaire de récolter une partie de cette production sous forme de fourrage conservé (ensilage, enrubannage, foin…).
Un système herbager autonome se caractérise par un chargement inférieur ou égal à 1,25 UGB/ha d’herbe, soit 80 ares/UGB. Il nécessite de récolter entre 1,8 et 2,2 t MS/UGB pour assurer l’alimentation hivernale. De plus, pour limiter le gaspillage d’herbe au printemps, les normes de chargement couramment admises sur le premier cycle de pâturage varient de 30 à 45 ares/UGB (fonction du potentiel de la prairie) sans complémentation fourragère.
Une bonne gestion des surfaces en herbe au printemps, garantissant la fourniture d’une herbe de qualité en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu), nécessite donc de consacrer 50 % de la surface en herbe disponible au pâturage. Les 50 % restants seront fauchés pour la constitution de stocks.
Exemple avec un potentiel de production estimé à 4,5 t MS/ha
Avec un chargement de 1,25 UGB/ha d’herbe, soit 80 ares/UGB, la fauche de 40 ares/UGB permettra de récolter en moyenne 1,8 t MS/UGB.
Avec un chargement de 1,1 UGB/ha d’herbe, soit 90 ares/UGB, il faudra faucher 45 ares/UGB pour récolter en moyenne 2 t MS/UGB
Une partie des récoltes de printemps pourra être faite sous forme de fauche précoce (fin avril à mi-mai) sous forme d’ensilage ou d’enrubannage et ce d’autant plus que le chargement est élevé. Ces surfaces permettront de disposer de repousses intéressantes à pâturer 4 à 5 semaines plus tard.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Le prix du lait Spot dégringole