Le contexte actuel de prix du lait plutôt favorable pose la question de la revalorisation des taux au sein de la filière laitière. Ce constat conduit les éleveurs à s’interroger sur la stratégie à adopter en matière de productivité et qualité du lait.
À l’époque des quotas, certains éleveurs ont misé sur la recherche de plus-values via les taux pour augmenter leur produit lait. Dans ce contexte de volumes limités, les races mixtes, bénéficiant également d’un produit viande supérieur, ont trouvé une place de choix dans plusieurs élevages. Cet intérêt était renforcé par le fait que le prix du lait était faible. La jersiaise, avec ses TB et TP très élevés, permet d’obtenir une forte incidence de la composition du lait (> 100 €/1 000 litres), un avantage de taille par rapport aux autres races (voir le tableau ci-dessous). La race n’est pas le seul facteur explicatif de la composition, les orientations génétiques et les choix de conduite techniques influencent également les taux. Sur la zone Innoval, les TB-TP moyens en race prim’holstein sont de 41,6 et 32,7, avec un écart type moyen de 2,2 et 1,3 g/kg respectivement. En race normande, avec des taux à 42,5 et 34,8, l’écart-type est de 1,8 et 1,1 g/kg. Une variabilité qui reflète les différences de conduites entre élevages.
Avec un prix de base en forte évolution depuis plusieurs années en conventionnel, les grammes additionnels sont désormais moins bien valorisés que les 70 premiers grammes standards (38/32). Dans ce contexte, miser sur une stratégie de recherche de taux pourrait représenter un manque à gagner à iso effectif de vaches.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution