Le contexte actuel de prix du lait plutôt favorable pose la question de la revalorisation des taux au sein de la filière laitière. Ce constat conduit les éleveurs à s’interroger sur la stratégie à adopter en matière de productivité et qualité du lait.
À l’époque des quotas, certains éleveurs ont misé sur la recherche de plus-values via les taux pour augmenter leur produit lait. Dans ce contexte de volumes limités, les races mixtes, bénéficiant également d’un produit viande supérieur, ont trouvé une place de choix dans plusieurs élevages. Cet intérêt était renforcé par le fait que le prix du lait était faible. La jersiaise, avec ses TB et TP très élevés, permet d’obtenir une forte incidence de la composition du lait (> 100 €/1 000 litres), un avantage de taille par rapport aux autres races (voir le tableau ci-dessous). La race n’est pas le seul facteur explicatif de la composition, les orientations génétiques et les choix de conduite techniques influencent également les taux. Sur la zone Innoval, les TB-TP moyens en race prim’holstein sont de 41,6 et 32,7, avec un écart type moyen de 2,2 et 1,3 g/kg respectivement. En race normande, avec des taux à 42,5 et 34,8, l’écart-type est de 1,8 et 1,1 g/kg. Une variabilité qui reflète les différences de conduites entre élevages.
Avec un prix de base en forte évolution depuis plusieurs années en conventionnel, les grammes additionnels sont désormais moins bien valorisés que les 70 premiers grammes standards (38/32). Dans ce contexte, miser sur une stratégie de recherche de taux pourrait représenter un manque à gagner à iso effectif de vaches.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Le prix du lait Spot dégringole