Salon. L’exposition agricole danoise s’est tenue fin novembre. L’occasion de repérer quelques équipements pouvant être utiles aux éleveurs français.
Nous vous proposons une petite sélection des nouveautés primées par le Salon danois. Toutes ne sont pas disponibles en France. Mais le Danemark n’est pas si loin !
Un passage canadien posé en une journée
Généralement, l’installation d’un passage canadien requiert de commencer par réaliser un coffrage en béton. Il faut ensuite attendre le séchage pour terminer le chantier. Une entreprise danoise, Poda, a mis au point un nouveau système complètement autonome, en une pièce. Les barres horizontales sont fixées sur un support métallique. L’ensemble peut être posé en une fois dans un trou aménagé dans la terre. Le chantier est donc bouclé dans la journée. Le produit est proposé en plusieurs dimensions : 1 à 6 m de large sur 1 à 4 m de long. Il existe différentes options avec des fondations et des barres en acier galvanisé ou non traité. La résistance au poids peut aller de 3,5 t à 18 t par essieu. L’entreprise n’est pas présente en France.
http://www.poda.dk/Resources/Files/produktblade/poda-faerist.pdf
Détecter les chaleurs et localiser les vaches
Le système de monitoring Ovalert présente la particularité de localiser les vaches dans la stabulation. Il se compose de colliers individuels et d’une antenne à installer dans le bâtiment. Il mesure l’ingestion des vaches, la rumination, leurs mouvements et leurs positions.
Ces informations servent à détecter les chaleurs, mais également tous les changements de comportements pouvant traduire un problème sanitaire. Le système, conçu par les Néerlandais CRV, est connecté au programme d’accouplement et permet donc de savoir instantanément quelle paillette poser sur une vache en chaleurs. En France, CRV travaille avec Gen’France.
Une autochargeuse avec tapis roulant
L’autochargeuse Bobman est désormais équipée d’un tapis roulant à la place de la soufflerie pour l’évacuation. Cette innovation permet d’augmenter considérablement la puissance lors de la vidange. L’engin est surtout utilisé pour garnir les logettes avec un mélange de paille, calcaire et eau. Il convient aussi pour épandre la partie sèche du lisier en litière. Cet automoteur peut être équipé d’une roue motrice avec un chargement manuel, ou encore de trois roues motrices en autochargement. Dans ce cas, la trémie est inclinable. Sa capacité est de 600 litres pour un prix de vente à 18 000 €.
Construite au Danemark par Jydeland, cette gamme est commercialisée en France par Agridis.
Supplémenter à la carte et désinfecter les pieds
MS Shippers est une entreprise d’origine belge, spécialisée dans les produits d’hygiène. Elle est implantée en France. Sa dernière nouveauté vise à faciliter la distribution de suppléments alimentaires de manière individualisée. La vache qui arrive à l’auge est reconnue. Le box est connecté et peut ainsi distribuer à chacune la complémentation dont elle a éventuellement besoin. Cet équipement concerne surtout les vaches les plus fragiles, celles qui démarrent leur lactation. Il peut distribuer divers types de supplémentation, des vitamines, des minéraux… L’objectif est de maximiser la prévention sanitaire en renforçant les vaches, et aussi de ne supplémenter que celles qui en ont besoin.
Le modèle présenté à Agromek sera commercialisé d’ici à six mois. Le box intègre en plus un pédiluve. Il s’agit de profiter du séjour de la vache durant quelques minutes pour assurer l’hygiène des pieds. Le produit désinfectant est renouvelé après chaque animal. Dans les pédiluves classiques, le passage est souvent trop rapide pour permettre une réelle désinfection. Cet équipement s’adresse plutôt aux grands troupeaux car l’entreprise préconise l’installation d’un box pour 200 à 300 vaches laitières.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026