À la pointe en matière de désherbage alternatif, le constructeur vendéen Carré a récemment présenté ses nouvelles herses étrilles de la gamme Pressius. Différents modèles sont proposés de 3 à 15 mètres de largeur, avec une partie centrale portée et des modules repliables de chaque côté. Les dents sont montées sur six rangées afin d’assurer un meilleur dégagement des résidus végétaux. Elles ont un diamètre de 8 mm et une forme qui les déporte de leur axe de fixation afin d’accentuer l’effet de vibration.
Chaque dent est montée sur un support individuel en matériau composite et tous ces supports sont reliés mécaniquement à un vérin qui permet de moduler l’angle de travail depuis la cabine. L‘objectif est d’apporter un travail de précision avec une pression au sol allant de 100 g à 5 kg par dent.
La gamme de houes rotatives Rotanet Control évolue aussi, avec de nouvelles versions de 8 à 10,30 m de largeur, qui se distinguent par un système breveté de peignes intégrés directement sur le bras de houes. Ces peignes, de 8 mm de diamètre, sont montés sur des supports indépendants qui s’escamotent individuellement.
Une autre innovation concerne les bineuses, pour lesquelles Carré propose un nouveau support d’outil et davantage d’équipements afin de travailler entre les rangs et sur le rang. Sur le support, le système de fixation au parallélogramme est plus résistant, afin d’éviter la prise de jeu dans le temps. Le guidage peut être assuré par une ou deux caméras.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?