À la pointe en matière de désherbage alternatif, le constructeur vendéen Carré a récemment présenté ses nouvelles herses étrilles de la gamme Pressius. Différents modèles sont proposés de 3 à 15 mètres de largeur, avec une partie centrale portée et des modules repliables de chaque côté. Les dents sont montées sur six rangées afin d’assurer un meilleur dégagement des résidus végétaux. Elles ont un diamètre de 8 mm et une forme qui les déporte de leur axe de fixation afin d’accentuer l’effet de vibration.
Chaque dent est montée sur un support individuel en matériau composite et tous ces supports sont reliés mécaniquement à un vérin qui permet de moduler l’angle de travail depuis la cabine. L‘objectif est d’apporter un travail de précision avec une pression au sol allant de 100 g à 5 kg par dent.
La gamme de houes rotatives Rotanet Control évolue aussi, avec de nouvelles versions de 8 à 10,30 m de largeur, qui se distinguent par un système breveté de peignes intégrés directement sur le bras de houes. Ces peignes, de 8 mm de diamètre, sont montés sur des supports indépendants qui s’escamotent individuellement.
Une autre innovation concerne les bineuses, pour lesquelles Carré propose un nouveau support d’outil et davantage d’équipements afin de travailler entre les rangs et sur le rang. Sur le support, le système de fixation au parallélogramme est plus résistant, afin d’éviter la prise de jeu dans le temps. Le guidage peut être assuré par une ou deux caméras.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026