À la pointe en matière de désherbage alternatif, le constructeur vendéen Carré a récemment présenté ses nouvelles herses étrilles de la gamme Pressius. Différents modèles sont proposés de 3 à 15 mètres de largeur, avec une partie centrale portée et des modules repliables de chaque côté. Les dents sont montées sur six rangées afin d’assurer un meilleur dégagement des résidus végétaux. Elles ont un diamètre de 8 mm et une forme qui les déporte de leur axe de fixation afin d’accentuer l’effet de vibration.
Chaque dent est montée sur un support individuel en matériau composite et tous ces supports sont reliés mécaniquement à un vérin qui permet de moduler l’angle de travail depuis la cabine. L‘objectif est d’apporter un travail de précision avec une pression au sol allant de 100 g à 5 kg par dent.
La gamme de houes rotatives Rotanet Control évolue aussi, avec de nouvelles versions de 8 à 10,30 m de largeur, qui se distinguent par un système breveté de peignes intégrés directement sur le bras de houes. Ces peignes, de 8 mm de diamètre, sont montés sur des supports indépendants qui s’escamotent individuellement.
Une autre innovation concerne les bineuses, pour lesquelles Carré propose un nouveau support d’outil et davantage d’équipements afin de travailler entre les rangs et sur le rang. Sur le support, le système de fixation au parallélogramme est plus résistant, afin d’éviter la prise de jeu dans le temps. Le guidage peut être assuré par une ou deux caméras.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique