À la pointe en matière de désherbage alternatif, le constructeur vendéen Carré a récemment présenté ses nouvelles herses étrilles de la gamme Pressius. Différents modèles sont proposés de 3 à 15 mètres de largeur, avec une partie centrale portée et des modules repliables de chaque côté. Les dents sont montées sur six rangées afin d’assurer un meilleur dégagement des résidus végétaux. Elles ont un diamètre de 8 mm et une forme qui les déporte de leur axe de fixation afin d’accentuer l’effet de vibration.
Chaque dent est montée sur un support individuel en matériau composite et tous ces supports sont reliés mécaniquement à un vérin qui permet de moduler l’angle de travail depuis la cabine. L‘objectif est d’apporter un travail de précision avec une pression au sol allant de 100 g à 5 kg par dent.
La gamme de houes rotatives Rotanet Control évolue aussi, avec de nouvelles versions de 8 à 10,30 m de largeur, qui se distinguent par un système breveté de peignes intégrés directement sur le bras de houes. Ces peignes, de 8 mm de diamètre, sont montés sur des supports indépendants qui s’escamotent individuellement.
Une autre innovation concerne les bineuses, pour lesquelles Carré propose un nouveau support d’outil et davantage d’équipements afin de travailler entre les rangs et sur le rang. Sur le support, le système de fixation au parallélogramme est plus résistant, afin d’éviter la prise de jeu dans le temps. Le guidage peut être assuré par une ou deux caméras.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »