DeLaval met en service son nouveau robot de traite V300 cet automne. L’innovation la plus marquante concerne l’abandon du système de reconnaissance des trayons par laser, au profit de la caméra InSight. Couplé à un logiciel intelligent, ce système de détection, développé sur les rotos AMR, permet de modéliser la mamelle en 3D pour gagner en précision. Ainsi, la présence de l’éleveur n’est plus requise lors du premier passage d’une vache à la traite et surtout, le temps nécessaire à la pose des manchons diminue de moitié, avec un taux de réussite annoncé de 99,8 %.
La pulvérisation post-trempage gagne aussi en précision avec un taux de réussite de 99 % et seulement 5 ml/vache de produits (contre 7 à 10 aujourd’hui). DeLaval a également développé le système Pure Flow. Il comprend un gobelet transparent pour le lavage des trayons à l’eau tiède, avec ou sans savon, et un circuit de transfert du lait plus court, réduisant ainsi le risque de lipolyse, le temps de lavage, la consommation d’eau (- 18 %) et d’électricité (- 10 %).
Une stalle prévue pour 80 vaches
Résultat : le temps de traite diminue d’une minute par vache (de 6,51 à 5,57), soit une augmentation de la capacité de la stalle de 10 %, c’est-à-dire un robot dimensionné pour 80 vaches, ou 3 500 kg de lait/jour/stalle. Parallèlement, le logiciel InControl offre un accès à toutes les données techniques du robot depuis son smartphone, grâce à une borne wi-fi longue portée. Enfin, le temps prévu pour réaliser les trois visites annuelles de maintenance passe d’une journée à une demi-journée, soit une baisse du coût de maintenance de 20 %. DeLaval s’engage sur un coût d’entretien fixe sur huit ans.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins