DeLaval met en service son nouveau robot de traite V300 cet automne. L’innovation la plus marquante concerne l’abandon du système de reconnaissance des trayons par laser, au profit de la caméra InSight. Couplé à un logiciel intelligent, ce système de détection, développé sur les rotos AMR, permet de modéliser la mamelle en 3D pour gagner en précision. Ainsi, la présence de l’éleveur n’est plus requise lors du premier passage d’une vache à la traite et surtout, le temps nécessaire à la pose des manchons diminue de moitié, avec un taux de réussite annoncé de 99,8 %.
La pulvérisation post-trempage gagne aussi en précision avec un taux de réussite de 99 % et seulement 5 ml/vache de produits (contre 7 à 10 aujourd’hui). DeLaval a également développé le système Pure Flow. Il comprend un gobelet transparent pour le lavage des trayons à l’eau tiède, avec ou sans savon, et un circuit de transfert du lait plus court, réduisant ainsi le risque de lipolyse, le temps de lavage, la consommation d’eau (- 18 %) et d’électricité (- 10 %).
Une stalle prévue pour 80 vaches
Résultat : le temps de traite diminue d’une minute par vache (de 6,51 à 5,57), soit une augmentation de la capacité de la stalle de 10 %, c’est-à-dire un robot dimensionné pour 80 vaches, ou 3 500 kg de lait/jour/stalle. Parallèlement, le logiciel InControl offre un accès à toutes les données techniques du robot depuis son smartphone, grâce à une borne wi-fi longue portée. Enfin, le temps prévu pour réaliser les trois visites annuelles de maintenance passe d’une journée à une demi-journée, soit une baisse du coût de maintenance de 20 %. DeLaval s’engage sur un coût d’entretien fixe sur huit ans.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?