VigiFence automatise le contrôle des clôtures électriques, en particulier dans les pâturages éloignés, fonctionnant sur batterie, et cela sans dépendre des opérateurs téléphoniques, donc adaptables aux zones blanches. C’est une solution autonome capable d’alerter l’éleveur sur son téléphone par SMS ou email, en cas de défaut de tension sur la clôture ou le poste.
Un message chaque jour
VigiFence est composé d’un boîtier étanche avec un module radio et de deux fils devant être connectés l’un à la clôture, l’autre à la terre.
Ce module transmet ses données via le réseau des objets connectés Sigfox. Ce réseau possède une meilleure couverture que le réseau GSM. Le tout est alimenté par une pile d’une durée de vie de deux ans. Il ne requiert aucune alimentation externe ni maintenance. Il envoie chaque jour un message pour informer du bon fonctionnement de la clôture et déclenche une alerte en cas d’incident ou de faiblesse de la pile. VigiFence s’installe sur n’importe quelle clôture électrique, secteur ou batterie, de toute marque, proche ou éloignée de l’exploitation. Il est annoncé au prix de 207 € HT avec un abonnement annuel qui varie de 20 à 50 € HT.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou