Si les produits laitiers ont la cote chez les Français, ils représentent tout de même 9 % du gaspillage alimentaire pour cause de négligence. Heureusement, des actions se mettent en place pour éduquer les consommateurs.
La moitié des Français consomment des produits laitiers plusieurs fois par jour selon une enquête réalisée par Yougov pour TooGoodToGo. En revanche, cette tendance est à la baisse chez les jeunes (seulement 31 % des 18-24 ans).
Le fromage se classe en tête des produits les plus consommés devant les yaourts et le beurre. Pour autant, le gaspillage reste très présent : les produits laitiers représentent 9 % du gaspillage alimentaire total. Et c'est la crème qui est la plus gaspillée au sein des foyers (devant les crèmes desserts et les yaourts).
DDM et DLC : faire évoluer les dates sur les produits
La plupart du gaspillage des produits laitiers est liée à une négligence : apparition de moisissure, date dépassée... Sur ce dernier point, les Français ont encore beaucoup à apprendre. En effet, peu d'entre eux font la différence entre DDM (date de durabilité minimale) et DLC (date limite de consommation) et jettent les produits dès que la date se trouve dépassée.
Pourtant, la DDM qui signifie « À consommer de préférence avant » indique que le produit peut se manger après la date, contrairement à la DLC (plutôt relative aux viandes et poissons par exemple). Et sur les produits laitiers, plusieurs industriels sont déjà engagés pour substituer la DLC par la DDM, y compris sur les produits frais. Parmi eux notamment, le groupe Bel et Les 2 vaches. « Il s'agit de mieux éduquer les consommateurs, explique Lucie Basch, cofondatrice de TooGoodToGo, une application mobile antigaspi. Sur ces produits, on peut ajouter des pictos pour inciter les consommateur à observer, sentir et gouter un produit dont la date est dépassée avant de le jeter. »
Dans les industries agroalimentaires aussi, un gros travail reste à faire sur l'étiquetage ou encore l'utilisation des coproduits de la transformation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026